Critique de Apophis

Un texte intéressant mais relativement mineur

Dans cette novella à la fois Postcyberpunk et hardboiled, Ken Liu mêle communauté chinoise de Boston, tueur en série s'attaquant aux prostituées et implant cybernétique réprimant intuitions, choix irrationnels et émotions pour ne laisser place qu'à des décisions froides, raisonnées, basées sur la logique pure. Son héroïne, une ex-flic devenue détective privé, trouvera dans la traque du meurtrier de la fille d'une autre la rédemption pour avoir laissé sa propre enfant mourir en refusant d'utiliser son implant Régulateur. Si le texte est de bonne qualité et intéressant, il reste cependant, en terme d'écriture et surtout de degré d'exploitation des thématiques (ici celle des choix, de la manière de les faire et de celle de vivre avec leurs conséquences, et celle de la pertinence -ou pas- de l'utilisation d'améliorations posthumaines), relativement mineur par rapport à ce que l'auteur a pu proposer par ailleurs ou même par rapport à des textes transhumanistes proposés par d'autres.

Retrouvez l'analyse complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..