Critique de gruz

gruz
20 décembre 2016
Ken Liu a réussi à rendre marquante son histoire en seulement 100 petites pages.

Imaginez revivre des scènes du quotidien, d'un passé lointain ou récent. Imaginez vous y promener et y ressentir toutes les émotions qui peuvent émaner de ce que vous voyez, tout en restant invisible. Imaginez retourner dans un camp durant la dernière guerre, où se sont déroulées les pires atrocités (sur vos proches)…

L'auteur utilise un concept qui classe d'emblée ce récit dans la SF, et pourtant cette capacité de voyager dans le temps n'est qu'un prétexte. L'homme qui mit fin à l'histoire est davantage un récit historique et un témoignage fictionnel qu'un roman de science-fiction.

Les scientifiques qui ont développé cette technologie révolutionnaire ont décidé d'envoyer des quidams pour « revivre » ce passé, et ce n'est pas sans conséquences.

Ce petit livre devrait être mis entre toutes les mains. Ken Liu a eu l'excellente idée de raconter « l'intrigue » à travers des témoignages sous différentes formes (interviews, dépositions, extraits d'articles de journaux). Grâce à cette technique, il engage le débat, et place les émotions au même niveau que les faits.

On pense en savoir beaucoup sur les atrocités perpétrées durant la seconde guerre mondiale, de notre point de vue occidental. On ne connaît pourtant pas grand chose des horreurs qu'ont pu commettre les japonais. A cette époque-là, l'escalade dans l'abomination n'avait pas de limites, sous le prétexte de la recherche scientifique, et les alliés ne sont pas tout blancs dans l'affaire.

L'homme qui mit fin à l'histoire est autant un récit sur le devoir de mémoire qu'une fiction formidablement écrite et construite. Admirable et nécessaire. Un petit livre pour une grande histoire, qui est tout sauf une fin en soi.
Lien : https://gruznamur.wordpress...