Critique de FrancoMickey

Il est de ces livres qui vous tordent les tripes et vous laissent la sensation encore endolorie du bonne gifle en pleine face une fois l'ultime page tournée. L'Homme qui mit fin à L Histoire en fait partie.

Ken Liu livre ici un petit bijou littéralement ébouriffant qui met sous les projecteurs un pan (trop) méconnu - et malheureusement terriblement lugubre - de l'Histoire de la Chine, qui prend racine dans les années 1930 lorsque le Japon mena de massives expérimentations illégales sur des cobayes humains chinois, causant ainsi la mort de plus de 500 000 innocents. Oscillant entre l'anticipation et le drame historique, le récit trouve un parfait équilibre dans cette symbiose au contexte scientifique des plus inédits.

L'auteur signe de sa plume ciselée un roman construit sous forme de témoignages de diverses sortes - conférences, auditions et j'en passe - qui n'est pas sans rappeler le Word War Z de Max Brooks, conférant ainsi un réalisme saisissant et engageant pleinement l'empathie du lecteur. Et c'est bien là le dessein de l'écrivain : insuffler à sa diatribe envers le négationnisme - incarné ici principalement par les gouvernements Japonais et américains - une authenticité rare afin d'éveiller les consciences de son auditoire. A ce propos attention, l'abjection de certains passages - généralement peu avares en détails sordides - pourraient heurter la sensibilité des plus douillets.

Ken Liu ne cherche pas à réclamer justice à tout prix, il n'en a pas la légitimité, il aspire modestement à rendre leur dignité, acquise de par leur condition d'Hommes nés libres, à tous ces êtres victimes de la barbarie et de l'aliénation d'une minorité s'estimant au-dessus des lois de la Création. Derrière l'acidité pamphlétaire de façade, L'Homme qui mit fin à L Histoire farde en son sein un puissant cri de l'Humanité profondément sincère. Ce n'est pas les voies de la souffrances qu'emprunte l'auteur, non bien au contraire, à travers l'horreur du sujet il ouvre les portes de la rédemption et du pardon.

Vous êtes amateur de science-fiction pure et dure et, au vu de ce que vous avez déjà lu de ma critique, vous vous demandez si vous y trouverez votre compte car ce livre trône fièrement dans les étals de suggestions de votre genre fétiche ? Pas de panique, vous allez aussi vous régaler. L'écrivain, dont le cursus universitaire en partie scientifique n'y est sûrement pas étranger, imagine ici une théorie franchement visionnaire et bien pensée, mais surtout terriblement bien disséquée. L'Homme de sciences enfoui en moi (pas très profondément j'avoue du coup c'était facile) s'est pris à rêver devant la beauté de ce concept de particules objets et témoins de l'espace-temps.

Le mieux qu'il vous reste à faire à présent, que vous soyez scientifique (ras de laboratoire, éminent mathématicien ou que sais-je encore), fan de drames noirs ou tout simplement animé par l'envie de découvrir un pan méconnu de l'Histoire, c'est bel et bien de vous procurer cette, certes courte, mais intense pépite de Ken Liu. Vous n'en sortirez pas indemne, voilà qui est dit.