AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Devoir de mémoire.

Deux scientifiques ont découvert un moyen de voyager dans le temps. Toutefois, celui-ci se limite à une seule fois par période visitée et sans possibilité d'interférer. Une bonne manière de mettre à jour certains pan sombre de l'histoire, tel que l'Unité 731 crée par les japonais. Celle-ci fit des expérimentations humaines à grande échelle de 1936 à 1945 dans la province chinoise de Mandchouko.

Cette novella est une gifle magistrale ! Ken Liu prend le prétexte de la science-fiction pour parler de faits malheureusement réels. Ils sont le fait de l'Unité 731, une branche de l'armée de japonaise, qui durant la Seconde Guerre Mondiale se livra à des actes abominables sur la populations chinoise. Ce pan de la Seconde Guerre Mondiale est méconnu en Occident.

Ce récit est présenté sous la forme d'un documentaire. On alterne ainsi entre interview des deux scientifiques, d'un des expérimentateurs du procédé, d'un ancien soldat, d'archives et de micro-trottoirs. L'idée est excellente. Elle donne un rythme soutenu à la narration et montre concrètement l'impact dans le temps de cette technologie.

Celle-ci questionne. Quels risques peut-elle entraîner ? Juridiquement parlant peut-on considérer les descendants des bourreaux comme coupables ? Crée t-elle des preuves valables pour les historiens ? Permet-elle de lutter contre le négationnisme ? Faut-il vivre dans le passé au lieu d'essayer d'améliorer le futur ?

C'est une réflexion sur le devoir de mémoire. Il ne faut pas oublier et lutter contre le négationnisme. Toutefois, de nombreux individus refusent celui-ci, que ce soit par refus de vivre dans le passé ou par déni de ces faits. Ils faut redonner sa dignité aux victimes tout en condamnant les bourreaux. Tout cela en permettant un dialogue constructif entre les descendants des deux camps.

En bref, il s'agit incontestablement du chef d'oeuvre de Ken Liu.
Commenter  J’apprécie          298



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}