Critique de leboncoinlecture

Il manque une information au titre du livre sur la couverture, la mention que l'on trouve dans les premières pages où le titre est repris " : un documentaire". Ce détail est fondamental puisqu'il permet d'entrer dans l'oeuvre et de comprendre le partitionnement des récits, tous introduits en précisant le nom de l'interlocuteur et son lien avec le sujet du documentaire (fictif filmé), à savoir des voyages dans le temps proposés à des familles de victimes de l'Unité 731 mandatée par l'Empire du Japon en Chine dans les années 1930 pour effectuer des expérimentations médicales sur cobayes humains en vue d'améliorer la prise en charge de certaines pathologies (qu'il a donc fallu inoculer aux cobayes...) et de tester des armes bactériologiques...

Pour ma part, j'ignorais complètement ce point de l'Histoire. Autant dire que l'auteur ne nous épargne pas les détails sordides mais c'est bien à la hauteur des atrocités commises. Et lire la note de l'auteur à la fin indiquant ses sources rend les choses encore plus réelles et fait vraiment froid dans le dos.

Ken Liu utilise la science fiction pour mettre en lumière cet évènement historique que les autorités japonaises mais également américaines préfèrent garder globalement sous le tapis et le procédé peut paraître artificiel et sans grand intérêt a priori. En effet, quel besoin d'imaginer un voyage dans le temps pour dénoncer cette barbarie ?
Mais le propos de Ken Liu est bien plus complexe qu'une oeuvre de mémoire, car avec l'hypothèse du voyage dans le temps - avec pour particularité de ne pas pouvoir interagir dans le passé et surtout que ce moment visité s'efface -, l'auteur ouvre une foule de questionnements sur L Histoire elle-même (le passé devenant matériel, qui en est propriétaire ? Est-il préférable d'envoyer des membres de familles concernées par l'événement ou plutôt des historiens aguerris ? Quel crédit donner à ces témoignages invérifiables ? Est-il raisonnable de détruire les preuves des évènements en effectuant ces voyages ? etc.)

Au fur et à mesure du récit, au fur et à mesure des intervenants présentés, l'auteur ajoute une pierre à son édifice de mémoire et à celui de questionnements sur L Histoire (sur le plan politique, scientifique, éthique, philosophique, judiciaire etc.). La problématique principale étant : dans quelle mesure ces voyages dans le temps servent ou desservent-ils le travail de mémoire individuel et collectif ? La variété des points de vue mis en avant permet de traiter la question dans toute sa complexité de manière progressive et accessible du fait d'interventions relativement courtes de chaque interlocuteur (j'avoue que celles très scientifiques sur le fonctionnement du voyage dans le temps m'ont donné un peu de fil à retordre, avec mon esprit littéraire presque pur jus... J'étais bien soulagée qu'elles soient courtes !).

Une oeuvre fort riche malgré son format court, d'une grande densité en émotions et en réflexion. Un coup de maître !