Critique de Latulu

Dans un futur lointain.
Des scientifiques ont déterminé que le soleil allait se transformer en nébuleuse rouge et provoquer la destruction des planètes les plus proches, dont la Terre. Un projet fou a vu le jour visant à transformer notre planète en vaisseau spatial en construisant d'énormes propulseurs pour lui permettre de quitter son orbite et de se diriger vers la galaxie du proxima du centaure.
400 ans plus tard, les réacteurs sont prêts et la lente migration commence.
Le personnage principal est né lorsque la Terre a cessé de tourner « Je n'avais jamais vu la nuit. Je n'avais jamais vu les étoiles. Je n'avais jamais vu le printemps, ni l'automne, ni l'hiver. Je suis né à la fin de l'Ere du freinage. La Terre venait tout juste d'arrêter de tourner ». Ainsi commence la nouvelle de Liu Cixin, auteur chinois célèbre pour sa trilogie du Problème à Trois Corps. Auteur culte dans son pays et au-delà de ses frontières, il est classé en hard SF ce qui m'a toujours freiné pour le lire. Moi les machins à équations hein…
J'ai donc été agréablement surprise de découvrir une plume sensible et un vocabulaire accessible.
L'histoire est passionnante même si elle est courte. J'ai aimé suivre les tourments du protagonistes en même temps que les aléas de ce voyage particulier.
A mon sens, une belle façon de découvrir l'univers de l'auteur.