Critique de SaleGargouille

Nos amis du plat pays n'ont de cesse de le nommer le “Stephen King belge”. Il fallait que je lise ça. Or, j'ai mis plusieurs mois pour parvenir à bout des huit premiers chapitres. L'écriture me semblait banale, les personnages (dont le héros) sans trop de reliefs.
Puis, j'ai eu le déclic.
J'ai émis l'hypothèse que cette plume lasse, dépouillée, voire détachée, était en réalité bien recherchée par l'auteur. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai adhéré au livre. Lorsque j'ai réalisé que le style était horriblement de circonstance.
Murmures d'ombre est en effet le récit d'une âme en peine, celle de l'inspecteur Pierre Letro, venant d'assister au meurtre de sa femme. le coup classique du flic désabusé, me direz-vous ? Attendez, pas si vite. Les choses prennent une tournure intéressante lorsqu'il apparaît qu'une force de l'au-delà décide de rendre sa propre justice.
J'avais bien fait de m'accrocher, car c'était à ce moment-là que les choses sérieuses commençaient. J'étais monté dans le train à temps. Ouf.
Voilà donc que nous altérons entre phases de slashers grisantes (mais bizarrement bavardes) et de travail de flics (et de psy, par la même occasion). Un cocktail intéressant, mais surtout surprenant. Surprenant, oui, la trame n'est pas avare en rebondissements et je me suis souvent retrouvé pris à revers, jusqu'à cette fameuse scène révélant tout ce qu'il y a à savoir.
Sans la divulgacher, je l'ai pour ma part trouvée interminable : dix pages de dialogues de gros méchants expliquant leur plan face à notre pauvre flic incrédule, c'est long. Je suppose que l'auteur était plutôt fier d'avoir parsemé ces indices tout du long, et on peut le comprendre. Mais tout de même. C'était long. Loooooooong.
Alors oui, Murmures d'ombre a ses qualités, mais aussi ses défauts. Comme je l'ai dit, même si je suis parvenu à accepter le style d'écriture assez simple et sans prise de risque (en dehors de ces bonnes vieilles scènes gores à souhait), il n'en reste pas moins certaines redondances et approximations que je n'explique pas. Pareil pour tous ces personnages, qui ne m'ont jamais inspiré la moindre sympathie. Et c'est dommage, parce que les relations y sont importantes.
Au final, de ce roman je retiendrai ses scènes gores (je vous en ai parlé, hein ? Oui ?), plus que ses protagonistes tristement oubliables.
Mais la vraie question est : est-ce que je recommande Murmures d'ombre ? Alors là, amateurs du genre, ma réponse est oui.