Critique de kuroineko

Alors que j'en attendais beaucoup, je ressors de ce Rouille sang avec un avis mitigé, pour le moins. le résumé était pourtant alléchant : 1525, moment clé du règne de François Ier, un village qui, sortant récemment et exsangue d'une épidémie de peste, se trouve confronté à des disparitions mystérieuses d'enfants et à la propagation d'une rage particulièrement virulente. C'est tentant franchement!

Arrivent pour mener la traque aux loups enragés jugés responsables de ce nouveau fléau Aurèle de Pontalez, lieutenant louvetier du roi, et son apprenti, Colin de Seroc. Ce dernier joue surtout les faire-valoir un peu (beaucoup parfois) nigaud de son maître perspicace, taiseux mais ne reculant pas devant le sarcasme. Bref, un tandem stéréotypé, vu et lu sous diverses formes, ici en pourpoint et chausses.
Le seul personnage qui m'a vraiment plu et convaincu est la petite Doda.

Historiquement néanmoins pas d'anachronismes. Juste une grimace quand l'auteure fait "piquer un sprint" à son louvetier en début de livre. Ça m'a un peu égratigné les yeux. Et hélas, Dorothée Lizion étant française, ça n'est pas un problème de traduction.

En somme, un thriller historique sur fond de XVIème siècle qui se lit sans être inoubliable. L'intrigue interpelle mais la résolution manque de crédibilité, je trouve. C'est trop gros. Satisfaite malgré tout d'être allée jusqu'au bout... et de passer à autre chose. Il faut dire qu'après la lecture extraordinaire et mémorable des Furtifs d'Alain Damasio, c'est dur pour les romans suivants de faire le poids.