Critique de 5Arabella

Un vieil homme raconte sa vie à un metteur en scène qui espère en tirer un scénario, pour un film historique. Il faut dire que Germinal a vécu une existence mouvementée, qui a épousé les soubresauts de l'histoire. Né dans un quartier populaire de Barcelone en 1920, il a connu les agitations politiques, la guerre civile et ses ravages. Et puis, il a vécu un grand amour, qu'il n'a jamais pu oublier.

C'est incontestablement un livre sympathique, le principal intérêt en est sans doute la description de la vie des gens du peuple, dans un quartier animé, pauvre mais plein de chaleur humaine. de grands espoirs y naissent, celle d'une émancipation, d'un monde qui va dans le bon sens, avant de connaître les désillusions, et les violences de la guerre et de la répression.

Mais j'ai eu peu décroché à partir de la moitié. En partie à cause de l'écriture, très simple, et aussi du récit, qui tirait quand même un peu du côté sentimental, essayant d'émouvoir à tout prix, y compris celui d'une certaine invraisemblance.

C'est une lecture dans l'ensemble plaisante, même si j'ai trouvé des longueurs, et que cette manière de raconter l'histoire par la biais de vies émouvantes n'est pas forcément ce que je recherche en priorité.