AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniquesanshistoire


Merci beaucoup aux éditions Actes sud pour ce livre de qualité !
Alors comment commencer sur cette lecture?
Pour être franche, ce livre ne m'a pas emballé de suite. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un livre difficile à lire, un peu historique, trop sérieux peut-être.
Et effectivement, au début de la lecture, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'allers-retours entre différentes époques et j'avais peur de m'y perdre un peu...
Mais au contraire, quelle belle surprise et quelle histoire fascinante !!
Je n'ai pas pu le lâcher tellement il est prenant ! Un beau cadeau de lecture !
Et finalement, ces allers-retours entre les différentes époques sont bien faits et on les attend même au fils de la lecture car à chaque fois on comprend un peu mieux le déroulement des événements !

L'histoire se situe en Espagne. En novembre 1940, l'inspecteur de police Lluis Recader frappe au domaine La principal afin de résoudre un crime commis 4 ans auparavant et abandonné à cause de la guerre. Il va essayer de savoir ce qu'il s'est passé et pour cela il essaye de comprendre l'histoire de ce domaine et de ces femmes qui en sont propriétaires. Il remonte ainsi jusqu'en 1893, quand, après des années sans infestation, alors que les vignes de toute l'Europe sont dévorées par le phylloxera, ce fléau arrive dans la région d'Aboda, où se trouve le grand domaine viticole de la Principal.
Le maître du domaine, Andreu Roderich, père de famille de 4 fils et d'une fille, s'est préparé à cette situation et n'a pas tout réinvesti dans ses vignes depuis déjà plusieurs années. Il a financé de grandes études à ses fils afin de pouvoir rester dans la haute bourgeoise et a investi dans des appartements à Barcelone.
Quand le fléau arrive et ravage toutes les vignes, Andreu décide alors de déménager sa famille à Barcelone afin de continuer leur vie là-bas. Mais il décide également que Maria, sa fille, resterait à La Principal afin de sauvegarder les apparences et faire voir à tous qu'il n'abandonne pas vraiment le domaine, voué à la misère. Pour soulager sa conscience de laisser sa fille dans une maison qui ne vaut plus rien, loin de la belle vie qu'il donne à ses fils, il lui promet de lui léguer la terre et le domaine à sa mort.
Mais un concours de circonstance et la belle intelligence de Maria vont faire que ce domaine ne va pas dépérir et contre toute attente, va même prospérer. Il est très rare à cette époque qu'une femme puisse être la propriétaire d'un tel domaine et on a plaisir à essayer de comprendre, au fil des souvenirs et anecdotes, comment elle arrive à s'en sortir et à se faire respecter.

Les femmes de ce roman ont toutes du caractère et sont très entières, mais, contre toute attente, je les ai toutes adorées ! La première, Maria Roderich, a su trouver les opportunités pour prendre en main sa vie à une époque où les filles n'étaient pas vraiment prises en considération. Je la trouve très forte et admirable, même si elle devient dure et autoritaire par la force des choses. Il en faut pour s'imposer en étant une femme et elle choisit de le faire par la crainte qu'elle impose à tout le monde. Sa fille Maria Nargi et sa petite fille Maria Costa, vont développer leur tempérament unique face à des situations pas si faciles pour des femmes. Elles sont toutes très attachantes. C'est sa fille donc, Maria Nargi, qui se trouve au coeur de cette histoire et de ce crime non élucidé, dont on comprend toute la teneur qu'en toute fin de ce roman. C'est également une femme de caractère qui se bat pour ses passions et n'hésite pas à jouer de ses privilèges de femme fortunée pour arriver là où elle veut aller !
L'histoire est très bien faite et on avance dans l'enquête en même temps que l'inspecteur Recader, un personnage également bien ficelé que l'on arrive très bien à imaginer ! L'histoire prend une tournure tout à fait inattendue et c'est au plus grand plaisir de la lectrice que je suis !

Si je le conseille ? Oui oui et oui ! Une vraie belle surprise à la lecture de ce roman ! Une belle histoire de 3 destins de femmes dans un monde d'hommes, mais qui ont su s'en sortir admirablement. Et une belle enquête de police, qui nous paraît facile en premier abord (on croit avoir tout deviné ), mais qui révèle bien des surprises !
C'est un roman magnifique et passionnant, on le lit avec plaisir. N'hésitez pas !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}