Critique de sabine59

J'ai mis un certain temps à lire ce roman, le lecteur doit être attentif car les méandres des souvenirs, l'alternance de trois époques et le fait que les trois maitresses-femmes du livre ont le même prénom, cela brouille un peu l'esprit au départ ! Ensuite, on s'y fait très bien.

Il est temps maintenant de vous faire pénétrer dans le domaine viticole de la Principal. Tout commence en 1873. La crise du phylloxera finit par ravager les vignes catalanes. Et, par le fait d'un événement familial tragique, la jeune Maria se voit devoir gouverner la Principal. Ce sera ensuite le tour de sa fille, puis de sa petite-fille. A cette histoire se déroulant donc sur trois générations, jusqu'en 2001, s'associe une enquête policière bien mystérieuse.

J'ai aimé ce roman pour plusieurs raisons: les trois Maria sont complexes ( la dernière est moins décrite), révèlent de fortes personnalités, dures souvent , forcées qu'elles sont d'évoluer et de se faire respecter dans un univers machiste. Mais elles ont aussi des failles, sentimentales, qui les rendent attachantes.

Les autres personnages piquent également notre curiosité, ils sont atypiques, originaux comme Ursula ou l'inspecteur. Les périodes de troubles politiques, les préjugés sociaux, les protocoles à suivre dans ce monde de bourgeoisie provinciale étriqué où la femme n'est qu'une épouse et une mère, l'hypocrisie concernant les vices de certains religieux, tout est bien analysé. Enfin, l'aspect policier donne de la vivacité au récit et relance l'intérêt.

Un roman prenant, que j'ai eu grand plaisir à lire!