Le Gyre, aujourd'hui, un vortex de déchet dans l'océan Pacifique.
On adapte et on change le lieux pour passer en mode macro, bienvenue dans l'espace où le gyre est désormais toujours un amas de déchet, mais dans l'univers.

La gravité aidant, les objets entrant dans la zone se voient attirer sur Gyre pour venir grossir cette "planète", y compris le tardis.

Et puisque le Tardis a pu arrivé sur le gyre, pourquoi pas d'autres véhicules habités ? Et que se passerait-il pour une civilisation bloquée et incapable de partir ? Au bout de plusieurs générations ?
Et bien, cette lecture vous propose de le découvrir.

C'est l'un des livres du Doctor que j'ai le moins apprécié, je l'ai lu, il m'a plu, mais pas plus que ça.

Un épisode supplémentaire du Doctor et d'Amy Pond (pas encore de Rory ou plus de Rory), j'ai parfois eu l'impression de lire l'épisode de fin de l'univers avec n°10, Martha Jone et le capitaine : deux populations, l'une humaine décidé à combattre pour s'en sortir et l'autre, autrefois humaine, transformé plus ou moins en sauvage, luttant pour survivre.
Effectivement, il y a ici plusieurs différences mais je n'ai pas retiré un souvenir mémorable de ce volume.

Le seul point m'ayant réellement intéressé est la construction de cette société de naufragé qui au fil des générations voit sa strucutre régressée en dictature, menée par quelques puissants prétendant détenir les secrets de leur religion. Religion fondée sur les quelques éléments restant de la technologie des premiers arrivants.
C'est un choix réellement intéressant d'un point de vue anthropologique qui ne me semble pas abhérant. Mais tout cela n'est que de la fiction... C'est presque dommage.

A lire pour les fans de la série, ceux sont des volumes dont la lecture est aussi rapide qu'un épisode.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Pour ce deuxième roman de la série « Doctor Who » écrite par un autre Auteur l'histoire est plus intéressante et l'idée de départ originale.

Imaginez un immense Vortex spatial qui attire et agglomère tous les déchets de l'Espace, un peu comme ce qui se produit au milieu du Pacifique avec les déchets humains.
Imaginez qu'un vaisseau fasse naufrage et reste isolé pendant une très longue durée
C'est le point de départ du roman et même si parfois, les dialogues sont un peu faible, il faut en faire abstraction pour appréciez le récit.

Nos deux Héros réponde a un appel de détresse vieux de plusieurs millénaire, ils vont tout faire pour retrouver les descendants des naufragés mais une comète s'invite sur la trajectoire de cette décharge spatiale et il n'auront que très peu de temps pour réussir leur mission
De cette idée, l'auteur n'en a pas tiré la quintessence, c'est dommage car il y avait matière à créer un univers fabuleux.