Un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Il aborde des thèmes d'une actualité brûlante tels que l'immigration et, avec elle, le désir (ou non...) d'intégration, l'homosexualité qui reste passible de mort dans certains pays, la quête d'identité après un déracinement, du sentiment d'appartenance à une religion, ... Un livre puissant qui provoque autant la colère et l'indignation que la tendresse pour quelques personnages que la vie à placés au mauvais endroit au mauvais moment...
Dans l'aire du temps et d'actualité.. Roman bluffant
Un attentat perpétré dans un lycée de la Haye, aux Pays-Bas, fait 24 morts. La police soupçonne rapidement deux élèves d'origine tchétchène, deux frères qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais sont comme le jour et la nuit : Kirem est taciturne, hostile, décrocheur. Oumar s'est au contraire bien intégré et parvient à vivre secrètement son homosexualité sous le nom d'Adam, qu'il a adopté comme une seconde identité. Que s'est-il réellement passé ? Alissa/Alice, la professeure de russe des deux adolescents, également d'origine tchétchène, servira d'intermédiaire entre la police et Oumar/Adam pour faire éclater la vérité. Comme lui, son destin en sera à jamais bouleversé.

Comment faire société quand des cultures se rencontrent sans parvenir à accorder leurs visions du monde ? Comment vivre en étant soi, lorsque ce « soi » regroupe deux identités a priori inconciliables ?
« Des hommes couleur de ciel » est un beau texte sur l'exil, l'identité, l'intégration, la discrimination, qui met en lumière les contradictions des sociétés occidentales face à la problématique du vivre ensemble.
Ce roman ne me paraît toutefois pas totalement abouti. Il aurait gagné en profondeur à développer la psychologie des Néerlandais entourant les principaux protagonistes, qui m'ont tous semblé très intolérants. D'ailleurs, la remarque vaut également pour les Tchétchènes : n'y a-t-il donc aucune voix qui s'élève parmi eux contre les condamnations à mort des homosexuels ? La fin du roman m'a également donné l'impression d'avoir été expédiée.
Une enseignante voit un de ses élèves commettre l'irréparable : un attentat terroriste. Elle se sent responsable de n'avoir pas vu ou voulu voir certains signes avant-coureurs ; quant au frère du poseur de bombe, un secret terrible l'amène à endosser la culpabilité de son cadet. Cela donne roman tendu, plein de suspens et d'émotion, qu'on ne lâche pas !
Kirem, un jeune immigré tchétchène, fait un attentat dans son lycée de la Haye. Il s'est échappé, mais la police arrête son frère Oumar. Oumar ressemble physiquement à son frère, mais il a une personnalité à l'opposé de celui-ci : transformé en Adam, il est extraverti, occidentalisé et homosexuel. Dans l'histoire est prise aussi Alissa, leur professeure de russe, mais qui cache son origine tchétchène. Oumar et Alissa préfèrent de garder silence par différentes raisons, mais jusqu'où ?
Roman poignant sur l'immigration, sur l'intégration ou son refus, sur la reconnaissance de ses origines ou les envies de les oublier, où se mêle la question de l'homosexualité dans la société ultraconservatrice tchétchène.
Trés beau roman, bien écrit, instructif (écrit par une journaliste)..magnifique prix du Roman Ètonnants voyageurs 2019.
Comme beaucoup j'ai vraiment aimé ce roman qui donne une visibilité aux victimes collatérales et oubliées des attentats et du terrorisme (la famille du terroriste et les ressortissants qui partagent la même origine que lui) et qui rappelle que dans certains pays on peut encore tuer quelqu'un pour son orientation sexuelle. Avis très positif malgré quelques éléments qui m'ont laissée perplexe, quand même. le titre m'intriguait beaucoup et son élucidation est plutôt émouvante.