Critique de Claudio13

André Vésale : Éminent anatomiste du XVIème siècle, auteur de l'encyclopédie en sept volumes "De humani corporis fabrica".
Un petit billet sur un livre que j'avais lu et que j'ai redécouvert avec des critiques très pertinentes:
""Nous sommes à Barcelone en 1988, 24 jours avant l'exposition universelle, les quartiers pauvres de la ville sont frappés par une vague de crimes sordides pratiqués sur de jeunes femmes dont on retrouve les corps mutilés près des égouts. La population effrayée évoque une vieille superstition selon laquelle le "Gos negre", créature diabolique, serait de retour.
Dans ce roman, Jordi Llobregat, dont Le huitième livre de Vésale est le premier roman, signe un thriller magistral : qu'il s'agisse de l'intrigue ou du style, tous les éléments sont réunis pour faire de ce texte un chef d'oeuvre. Au croisement de la médecine et de l'alchimie, dans Barcelone tiraillée entre ses croyances les plus sombres et l'appel de la modernité, tout se confond et est fait pour flouter les frontières entre la réalité et le cauchemar. L'auteur parvient avec brio à dépeindre des dualités, mettant en scène des personnages entre ombre et lumière, qui eux aussi semblent avoir beaucoup à cacher. Les faux semblants sont partout, créant page après page un suspense qui ne se dément pas. Chaque énigme mène à un autre mystère, et le tout s'imbrique à la perfection : l'intrigue est foisonnante, d'une richesse incroyable et extrêmement instructive. La ville de Barcelone est dépeinte de superbe façon, de ses bas-fonds les plus sordides à ses plus beaux chefs d'oeuvres, construits à l'occasion de cette Exposition Universelle; on y côtoie au fil des chapitres ses aristocrates et ses artisans, ses prostitués et ses médecins, l'auteur nous faisant évoluer avec la même aisance et avec le même luxe de détails historiques des rues de passes aux écoles de médecine.
Dès les premières pages, le lecteur décèle « le double-fond » de l'intrigue : à travers des allusions, des tournures de phrases sibyllines, des indications de langage paraverbal, des dialogues allusifs, il est mobilisé et amené à rechercher par lui-même les indices et éléments manquants. Les fausses pistes sont nombreuses, les revirements réguliers, renouvelant à chaque fois l'intrigue principale et toutes celles dont elle s'enrichit. Impossible de s'arracher à la lecture de ce pavé, et on arrive à la fin de ce thriller en regrettant un peu qu'il s'achève déjà.
Le huitième livre de Vésale est, vous l'aurez compris, une superbe réussite, un thriller haletant et passionnant, mené avec intelligence et un talent incontestable.
Un seul mot s'impose : Magistral"".