Critique de Roggy

Le huitième Livre de Vésale est un roman d'échappées et d'aventures qui s'avère également l'occasion de revisiter la société catalane de la fin du 19ème siècle sous un regard original et pertinent où une flopée de thématiques vont s'entremêler.

Bien que souffrant de quelques longueurs, le roman de l'écrivain espagnol est porté par une force centrifuge de longue haleine, où Barcelone, en tant que personnage à part entière, m'a fait penser aux écrits de Carlos Ruiz Zafon, la magie en moins.

C'est un road-movie bien ficelé où histoire, science, ambition, manipulation et malversations de toutes sortes vont alimenter plusieurs enquêtes.

L'un des charmes du thriller historique, c'est qu'il n'est pas interdit de prendre des libertés avec L'Histoire.
Jordi Llobregat l'a bien saisi et nous offre un roman foisonnant d'idées et de références, reproduisant avec minutie une époque pour invoquer des enjeux finalement très actuels.