AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Depuis l'enfance Per est en équilibre instable sur le fil de sa vie. Bloqué par ses angoisses, englué dans sa solitude, il enchaîne les jobs, n'a de goût pour rien. À neuf ans il perd son père, et sa mère reste vague sur les conditions de sa mort. Pêcheur, il aurait péri en Mer Baltique mais le doute subsiste. Per grandit en Suède dans le Norrland, non loin du cercle polaire, une région de lacs, de forêts, de rochers, de neige et de glace. L'absence de ce père et le mystère qui l'enveloppe pèse toujours sur l'existence de Per, l'empêchant d'avancer, d'avoir un emploi fixe, de tomber amoureux, d'avoir des projets des passe-temps… de vivre pleinement.

Ivar, un ami de sa mère et originaire du Norrland aussi, fait venir Per en France. Maître-nageur dans une piscine municipale, il lui trouve une place d'agent d'entretien à ses côtés et l'héberge. Pour Per, Ivar est une sorte de mentor, un conseiller. Mais ce dernier meurt brutalement d'une rupture d'anévrisme. Per décide de suivre une formation pour devenir maître-nageur, il reste dans le logement d'Ivar, dont il prend également le prénom… En rangeant les affaires du défunt, il découvre un bracelet ayant appartenu à sa mère… Des interrogations émergent. Sur la filiation, l'identité, les relations entre Ivar et sa mère, la disparition mystérieuse de son père. Des bouts d'enfance des paysages des sentiments resurgissent. Au fil de l'eau – du grand bassin qu'il arpente jour après jour en donnant des cours, et des objets perdus par les nageurs qu'il récupère – le puzzle de son enfance se reconstitue. Image après image… ses souvenirs remontent à la surface.

Étonnant huis-clos d'où l'on s'échappe par moments grâce aux allers-retours vers l'enfance suédoise. Une quête d'identité et de vérité mise en mots avec poésie et sobriété. Peu d'empathie envers les personnages, le lecteur est mis à distance, il observe les dernières pièces du puzzle s'imbriquer, avec discrétion. Un roman intimiste.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}