Critique de Isa0409

J'avance lentement dans le bâtiment. Je viens de quitter mon vestiaire. Il est tard et la piscine est fermée, je me retrouve seul face à son reflet profond, d'un turquoise saisissant, les néons grésillent et de temps en temps le coeur d'une ampoule a un raté, ce qui crée un déséquilibre dans cette parfaite harmonie. Comme si quelque chose s'évanouissait.

J'avance et je ferme les yeux, je ne suis plus en France, je suis chez moi, mes racines me happent, et je rejoins mon univers, cette nature dans laquelle j'ai grandi, ces immenses bouleaux qui peuplent nos forêts, le soleil aveuglant et la neige immaculée. Et le lac. Ce lac dans lequel, petit, mon père m'a jeté, dans lequel je me suis débattu, je coulais, je coulais ! et ce sentiment de haine et d'impuissance grandissait en moi, pourquoi m'y a-t-il jeté ! qu'avait-il à me prouver et moi, qu'avais-je à lui prouver en retour ?

J'avance et il est parti. Envolé. Un jour comme ça, il est parti, jamais revenu, me laissant seul avec ma mère. Je ne comprends pas, elle dit que le bateau sur lequel il est parti a coulé, mais je sens qu'il vit encore, je le sens au plus profond de moi, mon père n'est pas mort. Mais qui est-il ? Et où est-il à présent ? Et où est le bracelet de maman, disparu le jour du départ de papa ?
Dans Grand bassin, Elodie Llorca évoque l'enfance, les souvenirs, la mort et la quête de vérité. Per a quitté le Nordland, poussé par sa mère à rejoindre son oncle Ivar, qui travaille en France en tant que maître-nageur. Deux grands taiseux se font fassent et ces questions inévitables : Pourquoi Per est-il ici ? Et que fait le bracelet de sa mère dans son armoire ?

A la recherche de ses souvenirs, Per ne sème pas de petites pierres pour retrouver son chemin, il ramasse et collectionne divers objets oubliés, perdus, égarés afin de reconstituer ses souvenirs, à la recherche d'une trace, d'une évocation, d'un indice pour retrouver le sentier de sa vie.

Un très beau roman, d'une écriture délicate et bienveillante, une belle petite découverte !