AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Super 8 est une jeune maison qui a su faire ses preuves en très peu de temps. Si avec Treize j'avais adoré le thriller/anticipation, est-ce que le mélange thriller/fantastique marcherait avec L'Ombre ?

Je ne suis pas une grande adepte du thriller/fantastique tout simplement parce que toute l'intrigue s'échappe, les explications sont généralement "surréalistes" et dès lors je suis forcément déçue. MAIS pas avec L'Ombre, tout simplement parce que ce livre repose sur une angoisse omniprésente, lancinante et continue en s'appuyant sur une traque à travers les âges et concentrée sur une même famille et ce par une créature immortelle, monstrueuse et emprunte de mystère : Jakab.

Le vrai point fort du livre à mes yeux c'est le fait de mélanger les époques et les protagonistes. Dès lors un aspect historique s'ancre dans le récit, le fait d'opérer des évolutions spatio-temporelles entrainent une vraie intrigue sur le fin mot de la course-poursuite, sur le pourquoi de cette traque. Tout cela étant servi par une écriture fluide, transmettant de manière diffuse un sentiment de peur au lecteur.

Au niveau des protagonistes j'ai été fascinée par Jakab, d'une part parce qu'il s'agit d'un "être" complètement inconnu de ma culture générale -loin des créatures fantastiques de base- d'autre part parce qu'au-delà de son côté effrayant, un aspect humain, fragile commence à apparaître au fil des pages.

Ce livre est un hommage au genre gothique tout en lui donnant une envergure moderne : un beau projet pour un roman qui possède quelques failles sans pour autant se départir d'une atmosphère et d'un style efficace !

En définitive, Super 8 continue sur sa belle lancée et vous donne la chance de découvrir un thriller fantastique de qualité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}