Critique de jalleks

C'est un roman, et c'est une histoire vraie.
Les personnages sont fictifs, et ont pourtant existé.
Dans 📚La Valse des éphémères📚, on oscille entre le dégoût de la réalité, et la valse des mots et des émotions, contée par Virginie Lloyd
Dans ce troisième roman de l'autrice, c'est mon coeur de maman qui a pleuré. Pleuré les enfants qu'on ne nourrissait pas, au début du XXe siècle ; les enfants qu'on reniait, qu'on battait, qu'on arrêtait et qu'on enfermait. Pour leur faire mordre la poussière, pour les faire travailler. Et tout le monde trouvait cela normal.
On sait le monde des adultes féroce. Pourquoi l'était-il autant à l'époque ? Était-ce une forme d'élite ? Celle d'avoir survécu à l'enfance et son taux de mortalité affligeant ? Celle d'avoir survécu à la haine de l'autorité ? Quand on bascule dans le monde des grands, oublions-nous avoir été enfant ?
Virginie, bravo pour ton roman très réussi, aux personnages de caractère, et pourtant si fragiles.
Ta plume ne cesse de m'émouvoir, de se densifier, d'éclairer les chemins d'indifférence, et parfois de violence.
Chapeau bas, Virginie !