Critique de odin062

Ce n'est pas tous les jours qu'un Coréen adapte une bande dessinée française ! Ainsi, peu après avoir été au cinéma pour Snowpiercer de Bong Joon Ho et après avoir appris l'origine de cette histoire, je me suis empressé d'emprunter cette BD !

C'est ainsi une histoire post-apocalyptique. Un train qui tourne sans s'arrêter autour de notre planète dévastée. Les dessins sont en noir et blanc, froids et très bruts. On se croirait à l'époque soviétique ! Ainsi le « héros » de cette histoire est demandé en tête de train. On découvre avec lui l'environnement de chaque wagon, à majorité militaire/débauche au fur et à mesure de l'avancée des planches.

C'est ainsi totalement différent du film qui m'a complètement scotché par son background, son environnement parfois kitsch et cette idée de lutte des classes. Ici tout est superficiel et tout cela termine sur pas grand-chose.

Je me pencherai surement sur le second tome pour voir ce que l'auteur nous a préparé mais je dois dire que le film est largement au-dessus de ce premier tome. Un véritable chef d'oeuvre.

EDIT 2022 :
Une seconde lecture et je change totalement d'avis. Depuis, une série est sortie, issue de l'univers. Série dont j'ai adoré les 2 première saisons (moins la troisième).

Bref, j'ai pris plaisir à plonger dans cette BD, tant grâce aux dessins qu'au scénario. Je le trouve très prenant même si limité et frustrant. La fin est merveilleuse.

Pourquoi ce changement de point de vue? Maturité? Je ne sais pas mais je m'empresse de lire la suite!