Critique de bina

bina
12 février 2014
Dans un univers de neige et de glace où toute vie semble avoir disparue, le Transperceneige est un train qui roule pour l'éternité. S'il s'arrête, tous les passagers sont voué à une mort certaine.
Mais comme toute société, il reproduit une hiérarchie sociale rigide. Les wagons de queue, occupés par les ''queutards'' sont les plus miséreux, les rebuts de cette société sur rail. Un homme s'en échappe, et avec lui nous remontons vers la tête du train, jusqu'à Olga, la ''sainte loco'', animée d'une nouvelle technologie. Produisant elle-même sa propre énergie, elle peut rouler pour / vers l'éternité.
Mais comment en est-on arrivé là? La genèse de cette histoire est intéressante.
Dans un conflit faisant penser à la guerre froide, une bombe climatique explose. Accident? Volonté politique? Les avis divergent.
Mais en pleine journée d'un mois de juillet, ''ce vent bizarre, survenu brusquement. Un souffle glacé, terrifiant, balayant tout...la vie...la civilisation...effacées...en quelques heures'' (p65).
Par chance (?), un train de luxe est à quai à proximité et peut sauver quelques milliers de personnes. On ajoute quelques wagons à bestiaux, qui vont devenir le tiers-convoi, pour les exclus, le tiers-monde concentré en quelques voitures.
Les voitures de seconde? Une sorte de classe moyenne.
Les voitures de première? Un équivalent des appartements de l'avenue Foch.
Alors, dans ce monde en vase clos, pour s'occuper et oublier, on a le choix. La drogue, le vin, ou "le sexe et la baise sous toutes ses formes, et de toutes les façons possibles et imaginables! C'est ce qu'ils ont trouvé d'mieux contre l'angoisse et l'ennui'' (p 69).
Mais pendant ce temps, dans les wagons de queues, les survivants mangent les cadavres pour survivre.
Un temps indéfini plus tard, on retrouve le héros...
Dans quelle situation? Non je ne vous le dirai pas. A vous de lire.

Un huis-clos qui exacerbe les tensions d'une société entière enfermée dans une boite de conserve roulante. Classe politique, militaire, nouvelle religion, humanitaire, tous sont là, au rendez-vous, pour une histoire passionnante.