Critique de YasminaBao

Ouvrir un de vos romans c'est d'emblée s'offrir une immersion dans la richesse des mots et celle de votre inventivité. Comme si, nous pouvions avoir accès à votre imaginaire foisonnant que seule votre langue peut traduire.
Pour moi, ce nouveau roman repose entièrement sur le travail de la langue. On sent votre plaisir à la façonner et vous avez su m'en donner. Un plaisir presque fébrile, presqu'hallucinant. C'est une expérience de lecture exigeante, qui demande qu'on s'abandonne, mais c'est inédit !
Vous êtres un vrai raconteur d'histoires.
Cette farce politique m'a fait penser à Rabelais, parce que vous choisissez à dessein l'exagération et l'outrance. Une bourrasque de folie verbale, presqu'une impression de carnaval qui pétarade de partout.
J'aurais pu choisir de glisser sur vos joutes verbales et me plonger dans le contenu politique du roman, mais les mots et leurs tricotages m'ont retenue prisonnière.
Certes, je n'ai compris que des bribes de ce que nous raconte AcaDa-Writa, mais La Promesse de sa Phall'Excellence a différents niveaux de lectures, à mon avis.
J'assume celui auquel je me suis sentie invitée, et… qu'est-ce que je me suis amusée !
Pour l'anecdote, sachez Max, que depuis cette lecture, avec mon compagnon :
On s'amourache, on se cupidonne, puis, on rigolode ensemble les yeux embrouillardés de bonheur. Un jour, en pensant à vous, nous boirons une bière Tienbon à la rue SansNom espérant ne pas finir grillé-grillé dans un Barbenculage.