AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


C'est bien bon pour les troubadours de lire un dictionnaire sur les miracles et l'extraordinaire chrétiens, mais il faut quand même de la persévérance pour en venir à bout. 850 pages : à raison de 3 pages par jour, en moins d'un an, la lecture intégrale de ce dictionnaire était terminée. J'ai épluché les articles un par un, sans me poser la question de savoir si certains me plaisaient davantage que d'autres. Conclusion : ce dictionnaire est si pointu dans son domaine qu'il surpasse la quantité et la qualité des informations disponibles sur Internet. Conclusion bis : il faut savoir dépasser ses réticences a priori (ce sujet me semble à chier) pour se laisser étonner par sa propre curiosité (en fait c'est génial !).


Oui, oui, oui, laissons-nous porter gaiement par cet ouvrage, malgré son titre qui pourrait faire frémir plus d'un athée absolu se revendiquant fièrement du camp des scientifiques rationnels. N'hérissons pas le poil à la vue du mot « chrétien » : avant que ce mot ne se charge d'opprobre aujourd'hui, il a désigné le paradigme de plusieurs siècles et s'est propagé sur plusieurs continents. Sous la direction de Patrick Sbalchiero (docteur en histoire, enseignant à l'Ecole cathédrale de Paris) se regroupent 230 spécialistes en leur domaine, croyants ou non, scientifiques, philosophes, parapsychologues, évêques ou sociologues, auteurs d'une ou de plusieurs notices.


Depuis le début du christianisme, plusieurs étapes semblent s'être succédées dans l'expression de l'extraordinaire chrétien. Au socle biblique comprenant la naissance virginale de Jésus, ses miracles, la Transfiguration, la Résurrection, l'Ascension et les prodiges des premiers apôtres, suivent ensuite l'extraordinaire mystique (les modifications du métabolisme) et les légendes des saints, parfois connues à travers les récits hagiographiques. C'est plus tard que l'extraordinaire maléfique a pris de son ampleur et s'est exprimée à travers la grande chasse aux sorcières. L'extraordinaire modifie ses modalités d'expression comme s'il devait s'adapter aux attentes des fidèles –attentes modelées par les anciennes formes d'expression de l'extraordinaire, peut-être. Aujourd'hui, l'extraordinaire chrétien ne se manifeste presque plus mais des formes laïques du paranormal lui succèdent et suscitent l'intérêt de certains chercheurs. Des neurologues et psychiatres étudient par exemple l'activité cérébrale de personnes pratiquant la prière ou la méditation.


C'est en balayant ce large spectre des époques, des disciplines et des lieux qu'une lecture attentive de cet ouvrage permettra de prendre conscience du mystère insolvable. Il faudrait revenir sur chaque notice pour espérer rendre compte de la richesse de ce dictionnaire. Chacune d'entre elle renvoie à une bibliographie permettant d'élargir l'aperçu du sujet que nous en donne son auteur.


D'une manière plus générale, ce dictionnaire ne cherche pas à faire polémique. En ne s'appuyant pas sur les positions figées et goguenardes véhiculées par le discours médiatique ambiant, de nombreux sujets de dissension sont rendus à leur juste valeur par l'exposition des données factuelles qui permettent d'établir des liens sans préjugés.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}