Critique de Saiwhisper

L'ouvrage n'avait pas grand-chose pour me plaire : il s'agit d'une biographie, genre que je n'affectionne pas forcément, sur le monde de la boxe, un sport qui me laisse insensible, voire qui peut me rebuter… Comme il s'agit d'une lecture pour mon travail et que je souhaitais en savoir plus sur Mohamed Ali, j'ai mis de côté mes appréhensions et j'ai plongé dans cette Amérique mouvementée durant les années 50. le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été agréablement surprise ! Ce fut une découverte intéressante, bien écrite et très fluide. J'ai appris beaucoup de choses sur ce champion du monde de poids lourds ! Certes, c'est romancé et les dialogues que l'auteure a prêté aux personnages n'est que fiction cependant, Catherine Locandro a l'air de s'être bien renseignée sur le boxeur, son entourage ainsi que le contexte historique. On sent bien son travail de recherche et de restitution… Et c'est à mes yeux une grande force d'avoir réussi à intéresser quelqu'un qui n'aurait pas lu ce titre spontanément.

L'oeuvre est partagée en plusieurs parties qui se succèdent de façon chronologique. Par ailleurs, chaque division permet au narrateur de changer. L'enfance de Mohamed Ali, alias Cassius Clay, est par exemple narrée par sa mère Odessa. Puis, son adolescence ainsi que ses premiers pas dans la boxe sont racontés par son frère Rudy qui a pu noter la réelle évolution de son aîné. Ce sera ensuite à Angelo Outman, l'un des entraîneurs de Cassius, de relater les combats de son poulain qui deviendra trois fois champion du monde ! Enfin, les dernières pages laisseront la parole à Mohamed lui-même, au sommet de sa gloire, lorsqu'il fait le point sur sa carrière. Chacun offre ainsi sa vision du sportif et montre sa réelle progression au fil des années. La jeunesse de Cassius est la partie m'ayant conquis le plus, car elle met en avant une période historique que l'on connaît peu… Un moment sombre, injuste et révoltant avec la ségrégation raciale. Comme dans « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett ou « Sweet sixteen » d'Annelise Heurtier, le lecteur ne reste pas insensible face à ces inégalités et ces interdictions… En outre, il est surprenant d'apprendre que Cassius a été lucide très tôt ! J'ai été admirative de cet enfant qui a conscience du problème et qui va finalement trouver le seul endroit où les noirs et les blancs sont égaux : le ring ! Un lieu où l'on peut s'exprimer plus ou moins ouvertement et pas uniquement avec ses poings…

Les différents narrateurs ont tous un point commun : de l'admiration pour ce boxeur de talent… qui, en plus d'être un grand travailleur, en a derrière le crâne ! C'est avant tout quelqu'un d'engagé qui ne supporte pas les injustices… Ainsi, on va nous brosser un portrait très flatteur de cette personne provocatrice, motivée, sûre d'elle, impétueuse voulant sans cesse progresser. Véritable battant et bourreau du travail, la défaite ne l'anéantit pas et, au contraire, le motive pour aller plus loin. C'est une belle leçon de vie à prendre en compte ! Avant d'ouvrir cette biographie romancée, je ne connaissais que les victoires ainsi que l'image controversée du boxeur. Je suis donc ravie d'avoir davantage découvert ce sportif tenace et déterminé que ce soit dans un combat sur le ring ou dans sa lutte pour l'égalité. Certes, j'ai ressenti quelques longueurs et ne pense pas approfondir ma lecture avec d'autres ouvrages toutefois, je suis globalement satisfaite.
Lien : https://lespagesquitournent...