Roman jeunesse sur le thème des dérives sectaires et des syndromes post-traumatiques.
Un récit incisif et sans temps morts qui saura ravir son lectorat, les jeunes lecteurs entre 14 et 17 ans, à vue de nez.
Pour ma part, cette lecture m'a beaucoup fait penser à la série The Following et donné envie de la revoir ^^
Pour le reste, je suis un peu déçu par la toute fin, qui n'apporte rien d'autre qu'une dose de fatalité.
Abigaelle a passé ses derniers jours dans la secte de la Nouvelle Arche dans la vallée de la Volane en Ardèche enfermée pendant six jours sans nourriture afin de se purifier sur les ordres du gourou, Noé. Elle se souvient seulement de son amie, Appeline, qui voulait la sauver. Quelques jours plus tard, elle est dans un hôpital a Aubenas, elle est interrogée par des policiers et elle est suivie par un psychologue, Paul Schneider. le psychologue lui offre un cahier afin qu'elle puisse se confier à son amie Appeline pendant que la police recherche les membres de la secte mystérieusement disparus.

Ce roman sur les dérives sectaires décrit avec précision les phénomènes d'emprise psychologique d'un gourou sur des êtres fragiles, souvent paumés, en proie à des addictions et trouvant dans une vie en communauté une forme de protection. Après une introduction descriptive sur les derniers jours de l'héroïne au sein de la secte puis ses premiers jours à l'hôpital, l'autrice nous plonge dans la lecture du journal de l'héroïne Abigaelle à son amie Appeline. Nous sommes donc plongés littéralement dans les méandres des souvenirs et des questionnements de la jeune fille. Nous comprenons rapidement les troubles dissociatifs dont elle est victime ; néanmoins, le suspense reste entier.

Les révélations successives sur les atrocités commises au sein de la secte sont extrêmement violentes et souvent insupportables - elles démarrent par les interdits au sein de la communauté, interdiction de communication avec la société, interdiction de lecture d'ouvrages extérieurs à la philosophie de la secte, interdiction des jeux etc puis petit à petit sont décrits les brimades, les enfermements en cellule, les sévices sexuels etc. Ce roman nous rappelle Prisonnière de la lune de Monica Feth paru en 2005.

Un roman d'avertissement âpre et violent.
La Communauté est soudée autour de son gourou, Néo. Avec lui, les Bâtisseurs, qui l'ont fondé et les Recrues, nouveaux venus, forment les adultes.
Abigaëlle, bientôt 15 ans, vit au Hameau, mais avec trois autres « frères et soeur », elle fait partie du groupe des Ainés. Enfants conçus avant la fondation, ils ont le devoir de veiller sur les Purs et d'aller à l'école. C'est là, qu'Abigaëlle a fait la connaissance d'Appeline. Leur rencontre va l'amener à réfuter imperceptiblement un à un les fondements de la secte où elle (sur)vit.
Parviendra-t-elle à sauver les Purs, ces enfants nés au sein de la « Nouvelle Arche » ?

Très bon roman qui ferait un très bon support pédagogique d'entraide au bienêtre de bon nombre de personnes qui ne croient plus en eux et se soumettent aux pouvoirs d'une personne plus forte (trop forte).
Livre qui a le mérite de décrire finement les rouages de ces communautés nuisibles psychologiquement et physiquement envers ses propres membres et très souvent régies par une seule personne.

Ma note : 8/10
Le sectarisme est quelque chose qui étrangement m'intrigue beaucoup. Quand j'ai reçu ce thriller Young Adult autour des dérives sectaires, je me suis ruée dessus. J'y ai découvert un roman captivant que je ne pouvais plus lâcher.

On rencontre Abigaëlle, jeune fille de 15 ans, endoctrinée dans une secte au fin fond de l'Ardèche depuis son plus jeune âge. Lorsqu'on la rencontre, elle est dans un hôpital suivie par un psychologue. Son processus de guérison passe par l'écriture, elle raconte dans son carnet tout ce qui l'a mené jusqu'à son sauvetage, elle s'adresse à Appeline, cette amie qui l'a aidé à sortir de cette emprise et qui est portée disparue comme tous les autres membres de la secte.

L'effroyable histoire d'Abigaëlle est super bien menée, le découpage du roman (contenu du carnet de l'héroïne, articles de presse, entrevues avec le psy...) est original et apporte encore plus de suspense au récit. J'ai ressenti les recherches approfondies qu'à fait l'autrice car tout est crédible, par moment on a l'impression de lire une histoire vraie et ça fait froid dans le dos. Il y a beaucoup de similitudes avec des sectes existantes dont on connaît le fonctionnement. C'est aussi pour cela que ce roman peut ne pas s'adresser à tout le monde (trigger warning : violence physique et mental, viol sur mineurs).

Cette enquête est tellement prenante, je ne pensais pas autant aimer cette histoire mais j'ai été complètement happée. Il y a des retournements de situation surprenants qui m'empêchaient de reposer le livre (il m'a d'ailleurs fallu moins de 24h pour le lire).

On se prend d'affection pour Abigaëlle mais aussi tous les autres enfants de la secte qui vivent un cauchemar à cause de ce gourou et ses pratiques scandaleuses. C'est, selon moi, un très bon thriller autour des sectes que je vous recommande vivement si c'est un sujet qui attise votre curiosité.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne Frissonnant - Gare, gare à la main de gloire, je me suis laissée avoir par la couverture et le titre qui laissaient penser à un roman fantastique en lien avec la mort ou les fantômes.
En fait, après lecture du résumé, il s'avère qu'il s'agit d'un roman policier dont le thème principal est l'embrigadement dans une secte. Et je dois avouer que c'est le meilleur roman Young adult que j'ai pu lire sur ce sujet car non seulement il explore le fonctionnement d'une secte et sa création, mais il explique comment les adeptes réussissent ou non à s'en sortir.
L'auteure introduit dès le départ un suspense incroyable en posant une rescapée de 15 ans en narratrice principale. Abigaëlle est sur son lit d'hôpital après avoir été retrouvée dans un salle état dans les bâtiments vides de la secte par la police. En plus des sévices qu'elle a subit, elle a perdu en partie la mémoire. Tout l'enjeu du roman va être une sorte de course contre la montre pour retrouver les autres membres de la secte qui ont disparu, ainsi que la meilleure amie d'Abigaëlle : Appeline. Rencontrée au collège, elle l'a aidée à essayer de s'évader avec une partie des enfants de la secte, puis s'est volatilisée. Chaque jour, Abigaëlle reçoit la visite de son thérapeute puis écrit dans un journal à destination de son amie afin d'essayer de se souvenir de ce qui s'est passé. Au fil des jours, on découvre le fonctionnement de la secte : un groupe d'anciens drogués mené par un gourou au culte inspiré de l'hindouisme, qui prône une alimentation et une médication par les plante et écrit les seules histoires autorisées à être lue, toutes à sa gloire. On apprendra aussi les dérives dont les enfants seront les premières victimes : travail, maltraitance, lavage de cerveau pour le bien de la communauté. Un retournement de situation inattendu vous frappera au milieu du roman, avec le point du vue du thérapeute d'Abigaëlle, qui était plutôt bien trouvé. J'ai trouvé cette histoire formidable, autant du point de vue de sa construction, que de ses personnages, malgré un thème difficile. En plus, il a pour lieu la région où je réside, et je me demande s'il n'est pas tiré d'un fait divers. Pour résumer, un roman coup de coeur sur la construction d'une secte et la manière de s'en sortir... ou pas.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

J'ai vraiment adoré ma lecture. Ici, il est question de sectes tout au long du roman qui est découpé grosso-modo en deux parties ; le passé/présent et l'après. On a deux points de vue : celui de Abigaëlle et le Psy. J'ai été fascinée par les deux versions de l'histoire. La partie la plus mystérieuse a bien évidemment été celle du Psy où je voulais tellement savoir ce qu'il se passait que je tournais les pages plus vite que mon ombre..

J'ai trouvé ce récit bougrement intéressant à suivre. Abigaëlle est un personnage fort et très attachant. Elle nous parle de ce qu'elle a vécu dans sa secte ainsi que les atrocités qui ont été produites (j'ai failli verser plusieurs larmes quand je voyais l'état de détresse de notre personnage principal). J'ai aussi beaucoup aimé la voir nous parler d'Appeline qui est un personnage très mystérieux et on a envie de savoir ce qui lui est arrivé tout au long du roman !

Ce qui est horrible est que j'ai découvert à mes dépens le dénouement de l'histoire en lisant le mot /note de l'auteure à la fin et du coup je l'ai eu mauvaise car à la base, je voulais juste regarder le nombre de pages restantes… Ce qui aurait pu être une super révélation n'en a donc pas été une quand je suis arrivée au moment fatidique mais l'explication tenait bien la route donc j'ai quand même adoré ma lecture !

Je me suis beaucoup attachée à la ribambelle de personnages présentés tels que Abigaëlle (bien-sûr), Adam, Tristan, Ali, Zacharie… ils sont tous différents mais très touchants à leur façon.

Les deux dernières pages sont folles et c'est ce qui fait que j'ai adoré le roman car je ne m'y attendais absolument pas, j'ai été choquée, et j'aimerais tellement en savoir davantage. Mais ohlala, c'était si bien, et j'ai trouvé que c'était une bonne façon pour que ce livre reste en mémoire et laisse un dernier goût amer, désespéré et effrayant !

En tous les cas, ce fut une superbe lecture courte que je recommande à tout le monde, l'écriture est très jolie et addictive, à la fin, on en redemande et je vais me tourner dès à présent vers les autres récits de l'auteure !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Quel roman glaçant (et ultra perturbant) !
C'est l'histoire d'Abigaelle, jeune ado, tout juste rescapée d'une secte et de ses premières semaines dans le monde des « Rampants ».
Tout le début est écrit à la première personne et on y suit ses doutes et ses hésitations, ses déchirements entre la vie qu'elle a toujours connue et ce qu'elle commence à trouver anormal.
Je n'y connais rien en dérives sectaires mais il m'a semblé assez proche de la réalité ce qui le rend encore plus inquiétant.
Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Il y a quelque chose d'un peu malsain à ma fascination pour cette histoire, j'ai l'impression. Comme quand j'ai lu Par le feu, qui aborde une thématique semblable, mon esprit a été complètement obnubilé par le roman entre la première et la dernière page. Comment peut-on finir comme ça ? Accepter ça ? Dès le début, on comprend qu'Abigaëlle a été enfermée dans une cabane isolée alors qu'elle était blessée, infectée. Qu'elle n'avait presque aucune nourriture et qu'elle a été retrouvée au seuil de la mort. Mais ce n'est pas le pire.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman vraiment particulier sur un sujet pas courant.

Et le début est assez bizarre quand on ne sait pas de quoi ça parle. Avec tout un lexique technique "les rampants", et autre, on pourrait presque penser à ou bien un roman de fantasy, ou une dystopie.

Alors qu'en fait, pas du tout.

Je n'avais rien jamais lu sur des sectes, surtout une secte aussi extrémiste qui s'isole totalement du reste du monde, avec des dérives...plutôt glauques. Et c'est assez fascinant le développement psychologique de l'ado, qui a été écrasée par l'influence de cette secte toute son enfance. Elle est paumée, et on l'est tout autant qu'elle.

Un peu difficile de comprendre dès le début ce qui s'est passé, toute l'histoire se dessine au compte-goutte et c'est vraiment fascinant.

On arrive à visualiser le fonctionnement de cette secte si particulière, et comment Abigaëlle s'est retrouvée dans cette histoire pas possible. Comment elle s'est retrouvée dans cet hôpital psychiatrique.

Avec tout plein de questions qui restent en suspens : où est parti le gourou ? Que sont devenus les enfants de la communauté ? Et la meilleure amie d'Abigaëlle, qui devait les aider ?

La forme du journal intime ne m'a pas semblé la plus adaptée, j'ai eu parfois un peu de mal à accrocher, sans trop vraiment savoir pourquoi. Et si on sent que l'histoire est bien maîtrisée, et bien construite, j'ai eu une petite déception sur la révélation à propos de la meilleure amie qu'on voyait venir à des kilomètres.

Malgré tout, ça reste dans l'ensemble une bonne lecture qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
le milieu sectaire et ses dérives est un sujet qui m'intéresse énormément. J'ai déjà lu plusieurs romans à ce sujet et je trouve toujours cela bouleversant. Ici c'est raconté sous plusieurs formes, enquête, articles de presse mais aussi corespondance, journal intime et compte-rendu médical. On a donc plusieurs points de vue selon la personne qui s'exprime. On découvre l'histoire et le fonctionnement de cette secte tout au long des souvenirs d' Abigaëlle et c'est très fort, très dur. J'ai également aimé l'issue, qu'on ne termine pas forcément sur un happy end pour tous, que ce soit "vrai" jusqu'au bout. C'était une très bonne lecture et si le sujet vous intéresse je vous la recommande.