Critique de isabelleisapure

« Lila Beaulieu, 65 ans, est retrouvée morte dans un minable studio parisien, vêtue d'un tailleur Chanel, au milieu de ses souvenirs photographiques et articles de presse et de quelques bouteilles vides.

Au fil des chapitres, l'auteure revient pas à pas sur la vie de celle qui n'aura existé que dans les yeux de ceux qui l'ont aimé.
Douze témoins vont évoquer leur lien, leur rapport avec Lila : depuis Paul l'employé des pompes funèbres, Alphonse le flic métissé chargé de l'enquête, Charles l'ami bienveillant et homosexuel, Eva la patronne du bistrot qu'elle fréquentait, Nadia la médecin-légiste, à Dan l'ex-mari et Lucie sa petite-fille…

Toute une galerie de personnages qui va nous faire découvrir que cette icône précoce du cinéma a vécu sa vie comme un drame de la solitude, aveuglée par les illusions du succès, et dont les rêves de gloire se sont peu à peu évanouis.

J'ai lu un très beau roman sur la mémoire, la culpabilité, la recherche de la vérité, d'une écriture délicate, sensible, emplie d'émotion et de réalisme.