Critique de Frederic524

Nous sommes seize mois après les événements narrés dans le premier tome. 312 pages signées par le duo Grouazel et Locard pour ce « Révolution II. égalité -livre 1 » que j'attendais avec une grande impatience. La force de cette BD ne se situe pas tant dans les illustrations, mais plutôt, dans la force du récit, l'épaisseur psychologique des personnages, la somme d'informations cumulées sur cette période emblématique et fondatrice de notre histoire moderne. Il y eût un avant et un après 1789. Aujourd'hui encore, c'est une date clivante pour certains mouvements politiques. L'adhésion à la République est largement partagée mais, ici et là, les fondations sont sapées par des courants minoritaires mais néanmoins bel et bien présent. Il est d'autant plus important pour les lecteurs/lectrices de saisir les enjeux de cette période révolutionnaire qui vît la chute de la monarchie et le régicide de janvier 1793. Ici, la petite histoire rejoint la grande. le travail pour rendre accessible, au plus grand nombre, une période aussi chargée en événements majeurs, est colossal. Actes Sud, a produit une mise en page de qualité. On poursuit de façon très claire, dans la droite lignée du premier tome. J'émets néanmoins un petit bémol sur ce second tome. J'ai trouvé qu'il se perdait par moment dans l'anecdotique avant de reprendre son élan dans le dernier tiers du récit avec notamment la fuite du roi et de sa famille jusqu'à son arrestation à Varennes le 22 juin 1791. Reste que ce travail exceptionnel demeure une porte d'entrée conséquente, pour qui veux s'immerger dans cette période, tempétueuse et si complexe. Je recommande cette BD de haute volée pour Noël par exemple.
Lien : https://thedude524.com/2023/..