Critique de Autodidactus

Quel bon roman, cette histoire passionnante, crédible et sombre se déroule sous le règne du roi soleil.
Ça se lit comme un polar dans le contexte religieux du 17 -ème siècle.
Tout commence par le comportement étrange d'une femme vivant dans un village isolé des Ardennes. Elle révélera au prêtre de la paroisse être possédée par le démon suite à un sort que lui a jeté son beau-frère.
A partir de là un engrenage diabolique va se mettre en marche, car le prêtre insistera pour que la justice s'empare de cette affaire de sorcellerie car il est bien connu que seuls des sorciers peuvent pactiser avec le diable. Et le prêtre trouvera un allié inconditionnel en la personne du juge Bossuat officier de cour souveraine bien décidé à traquer sorciers, sorcières et complices.
Ici pas de police scientifique pour recueillir des preuves que nenni ! il suffit d'avoir une rumeur ou des doutes et ceux-ci ne profitent pas à l'accusé bien au contraire mais l'envoie directement à la torture ordinaire ou extraordinaire. Il faut bien ça pour débusquer le Malin. Et là des aveux il va en pleuvoir comme des crapauds une nuit d'hiver.
Les croyances religieuses exacerbées, avec leur bras armé, la justice royale représentée par le fanatique et inquisiteur juge Bossuat, plutôt inquisiteur que juge d'ailleurs, la frontière est floue, rencontreront tout de même une résistance farouche en la personne d'un avocat.
En bref le combat du rationnel contre l'irrationnel. Toujours d'actualité à mon humble avis.
Pour avoir vécu une partie de mon enfance, il y a très longtemps (snif), dans un village isolé en campagne normande, je me souviens parfaitement des peurs et croyances qu'inspiraient quelques personnes au comportement atypique.
Un très bon roman étayé par une recherche historique minutieuse, j'ajouterais « inspiré de faits réels » cela ne fait aucun doute.