Critique de H0rage

H0rage
24 décembre 2018
Hanako est une jeune collégienne de 4ème dont la famille paternelle est japonaise. du coup, ses parents l'inscrivent à un cours d'ikebana, l'art floral japonais car ils souhaitent qu'elle ait un lien avec ses racines. Hanako aurait préféré faire de la danse comme les filles plus populaires du collège. Bon gré mal gré, elle doit donc se rendre à l'association franco-japonaise. C'est là qu'elle rencontre Matt, un garçon de seconde qui suit des cours de kendo et qui se trouve aussi être le petit-fils d'Odette, la professeur d'ikebana. On rajoute, Adam et Chloé, les deux meilleurs amis de Hanako (qui vont réussir à s'avouer leur amour pendant l'histoire), une peste, la fille populaire du collège (surnommée Princesse B) et très très méchante, un secret de famille gardé dans une Himitsu-bako, une boîte japonaise à ouverture secrète (mais Adam, il est trop fort en casse-tête, c'est sa petite passion, problème résolu, ouf ! ), et un spectacle de fin d'année au collège pendant lequel Hanako fera une démonstration de kendo avec Matt (avec lequel elle va s'entraîner en tête à tête, je vous laisse deviner la suite …), et on obtient un roman type “Arlequin” pour petite fille ( il est d'ailleurs conseillé dès 9/10 ans par le magazine JULIE). Je pense que le lectorat auquel ce livre d'adresse y trouvera son compte. Raconté (c'est très à la mode) à la première personne, du point de vue d'Hanako, et au présent dans un style très très simple (pour ne pas dire pauvre), ce roman aura eu le mérite de me faire découvrir ce qu'est l'ikebana. Maigre consolation.