Citations sur La géométrisation de la physique (1)

Deux mille ans avant Newton, Aristote rassemble, dans sa théorie de la rotondité de la Terre, trois types d'arguments géométriques :
1) Il a recours à des faits d'observation, notamment la forme de l'ombre de la Terre.
2) Pour justifier théoriquement cette propriété, il abandonne l'induction fondée sur l'empirisme et se donne un principe "cosmique" posé a priori : les corps pesants tendent vers le centre du monde et celui-ci coïncide avec le centre de la Terre. Or il n'est pas de grande théorie qui ne se fonde sur un tel principe supérieur.
3) Enfin, Aristote, qui ne connaît pas de loi explicite de la gravitation et dont la dynamique est encore primitive (et même en grande partie erronée), s'appuie sur le peu qu'il devine, à savoir une loi générale de symétrie : en somme, pour lui, la Terre est sphérique parce que la loi de la gravitation doit être isotrope. Quand on utilise aujourd'hui la théorie des groupes dans certains raisonnements a priori de la théorie quantique, on n'agit pas autrement.