Hermann (04/06/2008)
« De nos jours, la science est partout. Et grâce à la science, tout change constamment autour de nous et nous changeons avec elle. Tous ces progrès sont-ils la science ? À vrai dire, non, car ce ne sont que des applications. La science, c'est autre chose, c'est une recherche désintéressée dont le seul but est de mieux comprendre le monde qui nous entoure. D'où vient la force des chercheurs ? De rien d'autre que de leur curiosité et de leur passion. Mais comme l'âme ... >Voir plus
Que lire après Voyage au centre de la Science au XXe siècleVoir plus
Georges Lochak a été un collaborateur privilégié de Louis de Broglie. Il relate ici sa vie scientifique à côté de ce chercheur français exceptionnel et l'après.

En toile de fond, ce livre est une plaidoirie pour la vraie science et rappelle le besoin de liberté des chercheurs, liberté déjà évoquée dans une phrase bien connue Poincaré et autres

C'est une critique à politique de gestion, productivité et évaluation de la recherche - des concepts incompatibles avec la recherche fondamentale où le chercheur ne peut pas être sur des résultats de ses travaux pendant les prochains mois ou années. Cela fait que la recherche d'aujourd'hui n'est que l'application des découvertes déjà faites.

Un livre à lire par les jeunes chercheurs, mais aussi par les dirigeants.

Georges Lochak est, actuellement, président de la Fondation Louis de Broglie
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..