Critique de palamede

Louise Lockhart et Laetitia Lemoine n'ont pas failli devant le projet ambitieux de faire un grand inventaire de l'art. Publié par Arola, l'éditeur de l’excellente revue Dada, l'album presque entièrement visuel attire par son iconographie moderne. de la préhistoire en passant par l'Antiquité, le Moyen âge, la Renaissance, les baroques et les classiques, le siècle des révolutions (artistiques bien sûr), les avant-gardes, l'art contemporain, à l'art d'aujourd'hui, on découvre les personnages, les oeuvres, les monuments, les lieux qui sont emblématiques de ces grandes périodes et des mouvements artistiques qui leur sont attachés.

Didactique sans être barbant, avec de nombreuses illustrations et peu de texte, Le grand inventaire ordonne l'art dans un ordre chronologique, plus facile à mémoriser, et offre une vision synthétique non réductrice de ce qu'il est important de retenir quel que soit notre âge. Pour les plus jeunes un album à regarder seul, ou à découvrir en famille histoire d'approfondir le sujet avec un support beau et ludique.

Merci à Babelio et aux Éditions Arola !