Critique de xLalou

Nous Les Menteurs... est une belle déception. Belle parce que la fin m'a énormément surprise, mais c'est plus ou moins tout ce qu'il y a de positif à relever de cette lecture. Je suis restée très distante face aux sentiments de l'héroïne, à ses doutes et sa quête de vérité. Je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteure qui a joué (au passage, je n'ai pas saisi l'intérêt d'isoler certains mots comme s'ils étaient beaucoup plus percutants seuls qu'accompagnés... ce n'est guère le cas et ça casse le rythme déjà bien trop lent) mais les personnages m'ont laissée indifférente. Surtout les trois jeunes amis de Cady. Je n'ai pas eu le sentiment de les connaître plus que ça : ils sont là, c'est tout. Il en est de même pour la relation entre Gat et Cady : ils sont tout mignons, ok, mais voilà quoi. Rien de bien touchant ni intéressant. Je me suis vite ennuyée avec leurs petites histoires de couple et j'attendais encore et toujours un quelconque rebondissement. Concernant les autres Sinclair, c'était pareil. Imperméabilité totale. Les trois femmes m'ont agacée autant que le grand père. Sachez que j'ai lu plus de cent pages (sur les 167 de ma liseuse) avec un désintérêt total. C'était toujours la même chose ! J'ai même fini par me demander ce que les gens pouvaient bien lui trouver de spécial, à ce livre, tant il était redondant et similaire à beaucoup d'autres...
Jusqu'à ce que j'arrive à la fin.
Alors là, vraiment, je n'ai rien à dire. Elle m'a laissée pantelante, et spéciale elle l'est. Tout prend son sens, et j'ai eu limite envie de relire le livre pour en saisir toutes les subtilités enfouies. Malheureusement, elle ne m'a pas touchée. J'étais terriblement surprise, mais pas triste et encore moins bouleversée. C'est tellement dommage ! Je pense que si je m'étais attachée aux personnages, le dénouement m'aurait détruite en mille morceaux. Là, j'ai vu tomber quelques uns de mes murs... qui se sont vite relevés une fois le choc passé et le livre conclu.
Néanmoins, juste pour cette fin je recommande ce livre à tous les adolescents. Il n'est pas magnifique mais cette façon qu'a eue l'auteure de nous mener en bateau tout au long de l'histoire pour ensuite nous révéler ce secret fracassant qui éclaire ensuite l'intégralité du livre d'une nouvelle lumière a beaucoup de mérite. Je la félicite car je n'avais rien vu venir. De plus, les parallèles entre les contes et ce qui se déroule chez les Sinclair sont excellents. En conclusion, une fin superbe mais une histoire plate et sans saveurs pour le reste.