Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette escapade ensoleillée...

Les Sinclair sont beaux, blonds, sveltes et extrêmement riches. le menton carré, la tête toujours haute et le sourire de façade. Harris, le grand-père, mène sa petite famille à la baguette, notamment ses trois filles, Carrie, Bess et Penny. Trois filles blondes, grandes, joyeuses et riches. Chaque été, elles se réunissent sur l'île privée de Beechwood, au large de Cape Cod, île qu'elles possède. Chacune sa demeure. Cadence, l'aînée des petits-enfants et donc la supposée héritière, a 15 ans cet été-là. Avec ses cousins, Mirren et Johnny, et Gat, un proche de ce dernier dont elle tombe amoureuse, ils sont les Menteurs. Inséparables et complices. Un soir de fin juillet, elle se retrouve seule sur la plage en débardeur et petite culotte. Où sont les autres ? Elle n'en sait rien. Elle se rappelle s'être enfoncée dans l'eau puis s'être réveillée à l'hôpital, sa mère et son grand-père à son chevet. D'affreuses migraines la clouent au lit. Les médecins supposent un traumatisme crânien. Cela va durer deux longues années. Deux années de souffrance et de traitement. Après un voyage en Europe l'été de ses 16 ans avec son père qui a quitté la maison, elle peut enfin retourner sur l'île l'année suivante. Elle attend impatiemment ces vacances et les redoute en même temps. En effet, durant ces deux années, elle n'aura eu aucune nouvelle de Mirren et surtout de Gat et ne se souvient plus de l'été 15...

Les Sinclair semblent parfaits de prime abord mais à bien y regarder, l'on voit que cette famille cache des secrets. Trop parfaite et trop lisse pour être vraie. Les trois soeurs semblent s'aimer et à la fois se déchirent. Evidemment, l'argent y est pour beaucoup. le grand-père Harris règne en roi sur son domaine. Les Menteurs, eux, s'entendent parfaitement. D'autant qu'une relation amoureuse va naître entre Cadence et Gat. Pour, malheureusement, se terminer sans que cette dernière n'en sache les raisons. Décidément, cet été de ses 15 ans est un tournant dans sa vie. Mais difficile pour la jeune fille d'en saisir toute l'étendue et toutes les conséquences dès lors qu'elle ne se souvient pas des événements. A l'instar de Cadence, le lecteur avance à tâtons dans ce roman. L'on suit aveuglément la jeune fille dans sa quête de la vérité. L'auteur nous livre un très bon roman jeunesse qui nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages de cette famille, notamment les Menteurs, sont touchants de par leur fragilité et leur force. Porté par une écriture poétique et enivrante, ce roman troublant et intense nous dépeint une adolescence, certes gâtée, mais surtout vivante.

Nous les menteurs, soudés à jamais...
Il était une fois un roi et une reine qui vivaient sur une île privée. Ils eurent trois petites filles blondes qu'ils élevèrent comme des princesses: Carrie, Bess et Penny. Devenues grandes, elles eurent à leur tour des enfants. Cadence fut l'aînée des petites filles, celle qui devait hériter. Chaque été, elle retrouvait ses cousins préférés Johnny et Mirren ainsi qu'un ami de Johnny, Gat. Ils formaient un cercle d'amis insouciants "les Menteurs." Jusqu'au jour ou plutôt l'été 15 (l'été des 15 ans de Cadence) où le conte de fée vira au cauchemar.

Nous les menteurs est une histoire bouleversante. Elle m'a pris dans ses filets au fil des pages. Il est arrivé quelque chose de terrible à Cadence l'été de ses 15 ans. Mais la jeune fille ne sait pas quoi. Elle est amnésique. Elle a été retrouvée en sous vêtements sur la plage et imagine qu'elle a du aller se baigner seule la nuit et se cogner la tête. Depuis l'accident, Cadence souffre de violentes migraines qui lui font envisager la mort comme une délivrance. Elle est tout de même heureuse de retourner sur l'île de ses grands parents et de revoir ses cousins après 2 ans d'absence. Peut être en apprendra t-elle davantage sur son accident? Peut être retrouvera-t-elle enfin la mémoire?

L'auteure a une écriture magnifique très poétique. le récit est ponctué de contes que l'on essaie d'interpréter pour comprendre ce qu'il se passe dans la vie de Cadence. Il y a des retours à la ligne, des passages très poétiques, très beaux comme le passage où l'on voit le père de Cadence partir.
"Il a posé sa dernière valise sur la banquette arrière de sa Mercédès et il a mis le contact.
Puis il a sorti un révolver et m'a visée en pleine poitrine. Debout sur la pelouse, je me suis écroulée; le trou formé par la balle s'est élargi et mon coeur roulé hors de ma cage thoracique pour atterrir dans un parterre de fleurs. le sang pulsait hors de ma plaie béante,
hors de mes yeux,
de mes oreilles, de ma bouche".

Mais chez les Sinclair , on ne se laisse pas abattre.
Voici comment Penny console sa fille du départ de son père:
"Sois normale a t-elle déclaré. immédiatement.
Parce que tu l'es. parce que tu peux l'être.
Pas de scandale, m'a t-elle ordonné. Respire un bon coup et redresse-toi."

Les Sinclair sont riches et doivent montrer bonne figure.

"Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n'y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés.
Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nous sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.
Qu'importe si les divorces nous lacèrent le coeur au point que notre pouls se débat. Qu'importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrins ; si les relevés de cartes de crédits impayés trainent sur la table de la cuisine. Qu'importe si les flacons de cachets s'amassent sur la table de nuit. [...]
Nous sommes les Sinclair.
Personne n'a tort.

Alors oui la famille Sinclair est loin d'être parfaite. A la mort de la grand-mère, le vernis des bonnes apparences s'écaille et les trois soeurs ne sont pas loin de s'entretuer.
Pendant ce temps Cadence et Gat tombent amoureux.

L'auteur nous ballade au fur et à mesure des réminiscences de l'été 15 de Cadence et de l'été 17. On avance à tâtons. J'avais des hypothèses suite à une phrase prononcée qui m'avait beaucoup intriguée. Lorsque tout s'est mis en place, je peux vous dire que j'ai lu la suite de mon roman avec ma boîte de 100 kleenex à portée de main.
C'est désespérément brillant, bien construit, bien amené, désespérément tragique. Quelle claque.

Immense coup de coeur. Une grosse vague d'émotions qui a déferlé sur moi et qui m'a laissée pantelante de longues heures. Brisée.

Je ne pourrai jamais oublier ces quatre adolescents, ce club des menteurs.

Evidemment c'est un énorme coup de coeur.
Eux.

Eux, ce sont les Sinclair. Une famille comme il en existe des milliers.

Chaque été, la tribu se retrouve sur l'île privée des grands-parents.

Ils sont cousins, il se sont auto proclamés « Les Menteurs ». Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont riches. Ils sentent bon le sable chaud et le soleil se reflète dans la blondeur de leurs cheveux.

Cadence Sinclair est l'aînée de cette nouvelle génération. Porteuse d'un héritage de non-dits, porte drapeau d'une famille qui se tient toujours debout, quel que soit le prix à payer.

Les étés défilent, les liens se tissent mais quelque chose semble flotter dans l'atmosphère de plus en plus poisseuse de cette île enchanteresse.

Une famille comme une façade proprette et lumineuse. Il ne fait pourtant pas bon franchir le seuil de la demeure. Là où dorment les cauchemars… Là où les Menteurs doivent faire face à la vérité…

Un roman hypnotique où les choses ne semblent pas être ce qu'elles sont. Un roman sur le mensonge ou peut-être un mensonge de roman. Un roman comme on plonge peu à peu dans l'immensité d'une mer d'huile pour mieux touche le fond.

Destiné à la jeunesse, ce livre, encore une fois, pourra être lu par tous. Un récit tragique maîtrisé et hypnotique dans lequel on plonge comme on se noie. Secrets, mensonges et vérités se mêlent à l'eau de mer, donnant du sel à une histoire dans laquelle on surnage jusqu'à boire la tasse finale…

« Nous sommes les Sinclair
Personne n'a tort. »

Lien : https://labibliothequedejuju..
La riche famille Sinclair passe tous les étés sur l'île privée de Beechwood. Autour du patriarche Harris Sinclair se réunissent ses trois filles, Carrie, Bess et Penny, et leur blonde progéniture.
L'aînée des petits-enfants se nomme Cadence Sinclair Eastman et c'est l'héroïne du roman. C'est elle qui nous introduit au sein de la famille Sinclair et de ses travers. Il lui est arrivé un accident l'été de ses 15 ans et depuis elle souffre de terribles migraines. Après un été passé en Europe, elle se réjouit de retourner à Beechwood l'été de ses 17 ans pour retrouver ses cousins (les menteurs) et essayer de comprendre les circonstances de son accident qu'elle a oubliées.
En dire plus serait prendre le risque de dévoiler des pans de l'intrigue donc je m'arrête là et je vous laisse découvrir la suite en lisant ce roman passionnant.
La fin notamment est absolument époustouflante et fait prendre tout son sens au reste du livre.
Nous les menteurs est un roman auquel on repense plusieurs jours après l'avoir fini ( et pas seulement pour rédiger sa critique sur Babelio !) et qui ne peut pas laisser indifférent. Il peut par contre s'avérer quelque peu déroutant voire choquant et je ne saurais pas trop à partir de quel âge le conseiller.
Je remercie très sincèrement Babelio et les éditions Gallimard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre étonnant qui figurera parmi mes coups de coeur de l'année en littérature jeunesse.
J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, on sent une réelle volonté de soigner l'écriture et de ne pas tomber dans la facilité d'une certaine littérature jeunesse qui simplifie le texte à outrance. Dans Nous les menteurs, le style est au contraire très particulier, mais il cadre bien avec le mystère qui entoure la jeune héroïne. Les contes qui sont insérés dans le texte ajoutent également au mystère car on en cherche les clés et on trace des parallèles avec l'histoire.
Cela donne un roman très réussi qu'il est difficile de lâcher une fois qu'on l'a commencé car on est pris dans cette ambiance un peu bizarre et on a envie de savoir ce qui se passe, et le moins que l'on puisse dire est que l'on n'est pas déçu quand on en arrive à la cinquième partie intitulée La vérité!
Une mention spéciale enfin pour la couverture dont la photo floue et baignée de lumière correspond parfaitement à l'ambiance du roman, ainsi que la police choisie pour le titre
« Il était une fois un roi qui avait trois filles d'une grande beauté ». Ainsi commencent quelques contes célèbres. Ainsi pourrait s'ouvrir cet ouvrage : il était une fois les Sinclair, une famille bien sous tous rapports : argent, culture, beauté. Le père, ses trois filles, les petits-enfants, tous blonds, grands, distingués... Ça, c'est ce qui fait rêver, le côté glamour. La face obscure, celle que l'on peut commencer à percevoir à l'adolescence, celle dont prend conscience Cadence/Cady l'été de ses quinze ans : les adultes de cette famille blindée de fric sont vénaux et matérialistes, les femmes (les trois soeurs) sont jalouses entre elles, se déchirent, "boivent comme des pochardes" (sic).

Je n'ai pas apprécié cette lecture parce que je me suis trompée d'histoire. Je viens de lire 'Maine' (J. Courtney Sullivan), saga familiale dans une propriété de vacances avec rivalités et tensions familiales, et 'La décision' (Isabelle Pandazopoulos), roman sur une adolescente en difficulté. Quelques points communs avec 'Nous les menteurs' et en même temps rien à voir, strictement rien à voir dans le propos. Malgré tout je comparais, sans le vouloir. J'ai donc trouvé ce roman fade, dilué, longtemps sans intérêt. Maintenant que j'en connais le dénouement et donc les intentions de l'auteur, j'admire sa construction très habile, les indices distillés progressivement par le biais d'un conte réécrit plusieurs fois différemment, qui nous éclairent sur ce qui est arrivé à Cadence cet "été 15". Et j'y vois enfin beaucoup plus qu'une histoire simpliste et terne d'amours adolescentes...

Merci Marina !
Que dire si ce n'est ma surprise à la fin de ce roman, je n'ai rien vu venir et je ne cesse de me demander si j'aurais pu la deviner. Nous rencontrons ici une famille bien singulière, la famille Sinclair. celle-ci très riche est présentée comme parfaite car celle-ci doit l'être. Il faut être parfait et cela en toutes circonstances. Cette belle petite famille se réunit tous les ans, durant les vacances d'été sur une petite île privée. Ainsi tous les ans Cadence Sinclair Eastman passe toutes ses vacances sur celle-ci ravie d'y retrouver ses cousins et cousines en particulier Miren et Johnny et surtout Gate meilleur ami de Johnny qui est du même âge qu'elle et avec qui elle a noué une belle amitié (un peu plus que cela avec Gate). Cependant à l'été 15, un accident se produit sur l'île sources d'un traumatisme crânien causant de graves maux de tètes pour Cadence ainsi qu'une amnésie sur les évènements de cet été-là. Deux ans passent alors sans qu'elle ne retourne sur l'île, 2 ans sans nouvelles de ni de Gates, Miren et Johnny tandis que les maux de tête eux continuent à la tourmenter. Ainsi lors de son retour sur l'île elle est à la fois ravie (mais aussi en colère) en revoyant ceux-ci. Peu à peu les souvenirs lui reviennent nous faisant percevoir une famille en réalité pas si parfaite que cela. Une perfection qui n'est qu'une façade pour cacher en réalité de véritables conflits pour hériter de la fortune de la familiale. Plus on avance et plus on se rend compte que cette famille est pourrie jusqu'à la moelle et surtout plus on se demande ce qui s'est vraiment passé lors de l'été 15. Plus on en apprend et plus les pages se tournent vites, pour arrivé sur une fin que je n'avais pas dû tout prévue.
Ce fut donc dans l'ensemble une agréable lecture. Lecture nous présentant une famille qui se déchire. Lecture nous présentant une belle amitié, mais aussi d'une adolescente en souffrance en quête de vérité. Une vérité qui s'avérera bien dure à porter pour Cadence qui c'est cependant elle-même mis la tête sous le couperet.
Un très beau roman, attachant et marquant. L'histoire était vraiment bien rédigée et le style très envoutant. C'est mon premier livre de E. Lockhart et sans aucun doute une magnifique découverte. Nous les menteurs m'avait tous d'abord intriguée par le résumé, bien que ce ne soit pas le genre de livre qui m'attire en général. J'ai eu au début un peu de mal avec la façon qu'avait l'auteur de passer à la ligne très fréquemment en coupant des phrases. Mais finalement après une vingtaine de pages dévorés, je trouvais cela encore plus prenant et ça rendait le livre d'autant plus fluide.
J'ai aussi légèrement eu du mal avec les personnages qui ne voulaient pas rentrer dans mon esprit. J'étais toujours perdus et je ne savais plus qui était qui! Heureusement au final, avec l'aide de l'arbre généalogique présent juste avant le récit, j'ai pu mieux me situer.
L'histoire était très intéressante, j'ai vraiment adoré!
La fin m'a vraiment surprise, j'avais même du remord à reposer ce livre pour en commencer un autre. Une lecture qui ne s'efface pas si vite de nos mémoires.
Un livre à ne pas manquer, qui plairait sûrement aux adolescents !

Cadence est la jeune, belle et grande future héritière de la famille Sinclair ainsi que l'héroïne de cette histoire. Elles est issue d'une famille américaine distinguée, riche et plus que fière de leurs valeurs. Tous les enfants sont grands et blonds au yeux bleus, élégants et destinés à des avenirs prometteurs. Sous l'autorité sans faille du grand père, les Sinclair affichent aux yeux de tous l'exemple idyllique de la parfaite famille américaine.
Possédant une île privée à Beechwood sur laquelle la famille au complet se rend pour profiter des vacances, Cadence retrouve là-bas ses cousins, Mirren, Johnny et Gat un ami à celui-ci. Ensemble ils forment " Les Menteurs ". Un groupe soudé et prêt à tout.
Mais un jour, lors de l'été de ces 15 ans, Cadence se réveille à l'hôpital. Ces seuls souvenirs de l'accident sont qu'elle se trouvait seule dans l'eau. Elle ne retourne pas sur l'île à l'été de ces 16 ans. Elle n'a pas de nouvelle ni de Mirren, ni de Johnny ni même de Gat, avec lequel elle était pourtant amoureuse. L'été de ces 17 ans, elle retourne finalement à Beechwood où elle retrouve enfin tout le monde. le famille ne cesse de se déchirer, même les Menteurs semblent s'éloigner. Seulement, le désir de découvrir la vérité sur l'accident est plus fort que tout... Que c'est-il donc passé pour que la famille ne cesse de se quereller ?
Peux à peux les souvenirs refont surface...
Tout d'abord un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman a paraître le 4 mai. Un grand merci parce que ce roman est un coup de coeur pour moi. Déjà a cause de ce résumé de quatrième de couverture qui m'a tant intrigué, cette invitation a la lecture avec cette phrase qui a éveillé ma curiosité : "Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !"

On fait la connaissance de Cadence ou Cady si vous préférez. Elle nous présente sa famille bien sous tout rapport :
"Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n'y a pas de criminels.
Pas de drogués.
Pas de ratés.
Qu'importe si les divorces nous lacèrent le coeur au point que notre pouls se débat. Qu'importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrins ; si les relevés de cartes de crédits impayés traînent sur la table de la cuisine. Qu'importe si les flacons de cachets s'amassent sur la table de nuit.
Qu'importe si l'un d'entre nous est terriblement, désespérément amoureux. Amoureux
au point
que des mesures tout aussi désespérées
s'imposent.
Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n'est dépendant.
Personne n'a tort. Nous vivons, du moins l'été, sur une île privée au large du Massachusetts.
C'est peut-être tout ce que vous avez besoin de savoir. "
Une famille riche qui se retrouve tous les étés sur une île privée pour des vacances au soleil. Mais on découvre très vite que notre héroïne a eu un terrible accident l'été de ses quinze ans. Depuis elle souffre d'amnésie et ne se souvient pas de ce qu'il sait passé. Deux ans plus tard, elle retourne sur l'île pour essayer de se remémorer son passé et c'est par bride qu'elle va découvrir l'horreur

Vous avez bien lu, l'horreur car cette fin fait froid dans le dos. Je ne peux en dire plus car il jusqu'au dernières pages, l'auteur préserve le suspense. Et lors du dernier chapitre et avec cette terrible révélation, toutes les pièces du puzzles s'emboîtent enfin. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut vraiment relire pour prendre conscience que peut-être nous sommes passés a coté de détails qui aurait pu nous mettre la puce a l'oreille.

En tout cas, chapeau bas a E. Lockhart, pour ce magnifique roman. Son écriture est très particulière, il faut quelques pages pour vraiment s'y habituer mais ensuite, impossible de lâcher le roman avant la fin.

Pour conclure : précipitez vous le 4 mai dans une librairie car vous ne serez pas déçus !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quelle est la définition d'un chef-d’œuvre?
Pour moi elle est simple: il faut que l' œuvre en question me procure des sensations fortes. Qu'elle laisse son empreinte indélébile en moi. Ni plus ni moins.
Pour le coup, "Nous les menteurs" gagne le prix haut la main.
Cadence est une adolescente, elle fait partie de la riche et prestigieuse famille Sinclair, une famille où l'argent et le paraître font tout. Une famille pour laquelle la blondeur des cheveux et les yeux bleus signent la pureté et la supériorité, où l'inscription dans les facs prestigieuses est inévitable.
Une famille qui donne envie de vomir.
Et pourtant les Sinclair sont brisés, anéantis depuis l'accident de Cadence, qui s'est passé sur l'île familiale deux ans auparavant.
Que s'est-il passé d'ailleurs? La jeune fille ne s'en souvient pas et tout le monde semble vouloir lui cacher la vérité.
C'est en retournant sur l'île, alors qu'elle souffre de migraines qui la laissent régulièrement alitée, que peu à peu les souvenirs reviendront à elle.

Peu à peu la vérité surgit aux yeux d'un lecteur toujours plus intrigué. Que cache-t-on vraiment à Cadence? Quel terrible drame s'est déroulé sur l'île?

En me procurant ce livre j'ai un peu peu craint de me retrouver face à une histoire d'amours d'adolescents mais c'est loin d'être le cas. L'intrigue est merveilleusement bien menée et les personnages ont tous un côté mystérieux que l'on cherche à pénétrer.
La fin est terrifiante et même si je l'avais devinée quelques pages avant, elle est conduite de telle manière qu'elle ne peut pas laisser de marbre.

Que l'on ne vienne pas me dire que la littérature jeunesse est une littérature plate et de sous-qualité, ce roman (avec beaucoup d'autres!) est bien la preuve du contraire!
E. Lockhart fait preuve ici d'un grand talent et il y a fort à parier que "Nous les menteurs" deviendra vite un classique à lire absolument!
Je connaissais ce livre de nom depuis un looong moment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir jusqu'à là.
Au début, j'avoue avoir eu du mal à comprendre l'engouement qu'avait eu ce roman. Non, même pas au début. Pendant une grande partie de ma lecture, en fait. J'avoue. J'ai eu du mal à rentrer dedans.

On suit une famille. Une famille riche, qui semble heureuse. Mais une famille qui cache beaucoup de secrets. de tensions. Et qu'on a souvent tendance à oublier que derrière les apparences se cachent beaucoup de choses que l'on ignore.

Ce livre est un drame. Une histoire familiale. Remplie de secrets, d'une vérité à percer.

J'ai eu du mal au début, malgré tout j'ai quand même fini par m'attacher à Cadence, la protagoniste.

Petite mention à la dernière partie du roman. "La vérité".

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne regrette pas cette lecture. Je pense comprendre pourquoi il a autant plu. C'est un roman qui transmet de l'émotion, qui a réussi à m'en transmettre. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas un seul instant qu'il y ait un avis de John Green sur la couverture.