Critique de essences_litteraires

Au commencement…
L'auteur dresse un portrait de l'écrivain et critique d'art français Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907), un homme à l'authentique personnalité faite d'introspection, de solitude et d'ennui. Depuis son enfance dans le froid glacial des grandes maisons de Paris jusqu'à sa défaite contre les souffrances d'un cancer de la mâchoire, il s'agit de plonger dans l'intériorité de ce fonctionnaire-écrivain-célibataire dont la vie abrupte a généré une oeuvre littéraire qui, encore aujourd'hui, « éclaire nos nuits sans sommeil ».

Ce que j'en retiens…
Un passionnant aperçu de la vie de cet écrivain classique trop méconnu. Outre l'histoire accablante de Huysmans et son évolution spirituelle, nous y découvrons la place évolutive de son oeuvre dans les courants littéraires de l'époque. Ce portrait est illustré par de nombreux extraits des oeuvres de Huysmans, qui rappellent qu'en arrière-plan de ces histoires désormais centenaires que nous trouvons dans nos librairies, perdure le souvenir de la vie d'un homme et de ses sentiments intemporels.

Une citation soulignée...
« La rue, tout un monde inexploré, en perpétuel mouvement. La violence des affrontements humains, l'alcoolisme qui fait des ravages dans les bouges populaires, le mensonge bourgeois érigé en vérité, la loi inexorable du profit qui pousse les jeunes filles pauvres vers les bas-fonds d'une société rongée par le ressentiment. Huysmans tient son sujet ».