Bartillat (29/03/2007)
3.36/5   7 notes

Qui fut Joris-Karl Huysmans (1848-1907) ? Écrivain et critique d'art ; romancier naturaliste, esthète décadent et converti littéraire ; défenseur de l'art moderne et des peintres primitifs ; figure majeure de l'avant-garde fin de siècle avant de se retirer, à la fin de sa vie, dans la solitude des monastères, J.-K. Huysmans a plusieurs visages...Derrière les multiples facettes de sa personnalité se cache u... >Voir plus
Que lire après J.-K. Huysmans, le forçat de la vieVoir plus
« Huysmans incarne le désespoir de toute une génération. À sa mort, Octave Uzanne écrira : Nul ne porta et n'exprima l'ennui de vivre avec un plus démonstratif pessimisme et ne chercha avec autant d'âpreté les avatars intellectuels qui peuvent ici-bas s'offrir aux grands désabusés. »
Ce que représente Michel Houellebecq dans le monde littéraire actuel, Joris-Karl Huysmans l'incarnait à la fin du XIXe siècle. Forçat de la vie, comme le titre Patrice Locmant dans une biographie qui puise à même l'oeuvre de l'écrivain, seule source valable disponible pour qui espère saisir l'essence de cet homme d'un autre siècle. C'est donc à travers ses récits et ses romans que Locmant entreprend de cerner son sujet. « Il faut savoir lire ce qui est écrit. Mais surtout écrire ce qui n'a pas été dit, démasquer l'homme intérieur derrière la statue officielle. »
L'ouvrage est fort bien écrit mais je n'ai pas appris grand-chose sur Huysmans que je ne savais déjà en lisant ses écrits. J'y ai plutôt vu un survol d'une bibliographie bien remplie. L'homme embusqué derrière l'écrivain reste encore un mystère.
Depuis le travail monumental de Robert Baldick en 1975 et la biographie d'Alain Vircondelet en 1990, il s'était passé plus de 17 ans sans que ne sorte un travail conséquent sur Joris Karl Huysmans. L'écrivain bien que restant peu connu du grand public n'a cessé de susciter thèses et articles et Patrice Locmant a contribué à la réédition et aux commentaires de quelques-uns de ses livres.
La volonté de se détacher des biographies "conventionnelles" pour aller plutôt vers un portrait de Huysmans était un parti pris intéressant. Malheureusement, Patrice Locmant n'a fait qu'effleuré l'énigme que reste Huysmans. Rond de cuir embourgeoisé, célibataire libertin, esthète amateur de peinture et de plain chant, converti fréquentant les cloîtres... tout cela nous le savions mais comment comprendre son côté provocateur, son arrivisme qui lui fait rejoindre le groupe d'admirateurs de Zola pour ensuite s'en éloigner, son indépendance d'esprit alors qu'il passe une partie de sa vie sous une hiérarchie absurde ? Et son orgueil, son besoin de se distinguer du commun ?
On aurait aussi aimé connaître la réaction de ses contemporains, de sa hiérarchie à ses écrits et son itinéraire assez atypique. On aurait aussi aimé approcher sa façon de travailler à ses écrits, son amour des mots rares et précieux jamais évoqué ici !
Le livre est finalement assez superficiel, ne cessant de s'illustrer d'extraits des oeuvres de l'auteur dont on sait qu'il ne fit bien souvent que se mettre en scène. il n'évite pas les répétitions et frise parfois la vulgarité !
Ainsi lorsque Huysmans malade perd un oeil :
"Il perd la vue d'un oeil. "Huysmans est un oeil", disait autrefois son ami Remy de Gourmont, qui admirait en lui le critique d'art infaillible. Il ne croyait pas si bien dire. Il n'est aujourd'hui plus qu'un oeil."
Effarant !
Comme il est effarant de sortir quelques textes prétendument antisémites en ignorant le contexte de l'époque et le caractère descriptif, privé et ponctuel de ces extraits.
Un travail finalement bien décevant.
Au commencement…
L'auteur dresse un portrait de l'écrivain et critique d'art français Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907), un homme à l'authentique personnalité faite d'introspection, de solitude et d'ennui. Depuis son enfance dans le froid glacial des grandes maisons de Paris jusqu'à sa défaite contre les souffrances d'un cancer de la mâchoire, il s'agit de plonger dans l'intériorité de ce fonctionnaire-écrivain-célibataire dont la vie abrupte a généré une oeuvre littéraire qui, encore aujourd'hui, « éclaire nos nuits sans sommeil ».

Ce que j'en retiens…
Un passionnant aperçu de la vie de cet écrivain classique trop méconnu. Outre l'histoire accablante de Huysmans et son évolution spirituelle, nous y découvrons la place évolutive de son oeuvre dans les courants littéraires de l'époque. Ce portrait est illustré par de nombreux extraits des oeuvres de Huysmans, qui rappellent qu'en arrière-plan de ces histoires désormais centenaires que nous trouvons dans nos librairies, perdure le souvenir de la vie d'un homme et de ses sentiments intemporels.

Une citation soulignée...
« La rue, tout un monde inexploré, en perpétuel mouvement. La violence des affrontements humains, l'alcoolisme qui fait des ravages dans les bouges populaires, le mensonge bourgeois érigé en vérité, la loi inexorable du profit qui pousse les jeunes filles pauvres vers les bas-fonds d'une société rongée par le ressentiment. Huysmans tient son sujet ».

L'image la plus exacte de moi-même, elle est constamment celle d'une auberge; tout le monde y entre et tout le monde en sort; c'est une passoire de pensées voyagères... (L'Oblat)
C'est derrière ce petit bureau ciré de la rue des Saussaies que Huysmans rédigera une grande partie de ses œuvres, pendant des heures volées à son chef de service, un homme à l'autorité despotique. Ainsi intégrera-t-il le petit club privilégié des écrivains fonctionnaires.
En 1902, alors qu'il visite à nouveau Hambourg, il s'irrite de la présence de commerçants juifs à une table voisine dans le restaurant où il dîne : « Ceux-là jargonnaient, hideux avec leurs crânes couverts d'astrakan, leurs yeux vitreux projetés au bout de pédoncules, leurs museaux de bouc, leurs bouches de plaies mal pansées, leurs barbes de salade jaune et sale, leurs joues bombées et cramoisies, pareilles à des derrières épluchés de singes. Ils sentaient la bergerie; toute l'horreur des tribus immiscibles était là; ils me semblaient dessiner, avec leurs traits, avec leurs rides, des plis de faillite, des crevasses de banqueroutes, toute une planche de la géographie du gain... » (À Hambourg, De Tout)
Pour Huysmans, la fiction est un déraillement de la vie, un chemin parallèle ouvert à l'intérieur même du vécu. Les mots s'emparent des faits et les fait siens pour réécrire la vie. L'univers des possibles s'ouvre à lui. La phrase se construit, s'allonge et prend corps. Elle court sur la feuille blanche et assouvit cet impatient besoin de jeter du mouvement dans le quotidien stable et sans rupture d'une vie bien ordinaire.
Au loin, de gris et lourds nuages menacent de diluer un timide coin de ciel bleu qui n'ose résister.