Critique de fanette812

David LODGE dresse le journal intime de Desmond, jeune retraité. Il était professeur de linguistique dans une Université du Nord de l'Angleterre. Il semble avoir eu une carrière assez réussie mais a du y mettre un terme à cause de sa surdité, qui le gênait de plus en plus pour avoir des échanges avec ses étudiants notamment.
Il se retire donc chez lui, pour mener une vie qu'il souhaite assez paisible et clame, parfois trop à son goût... Sa femme, Winifred, est, elle, plutôt à l'apogée de sa carrière avec son magasin de décoration d'intérieur qui vend des rideaux à 400$.
Les soucis d'audition de Desmond sont le point de départ d'à peu près tout ce qui lui arrive ou tout ce qui ne lui arrive pas. C'est à cause de cela qu'il se retrouve à faire connaissance avec Alex Loom, à cause de cela que les relations avec sa femme sont parfois tendues, ou encore qu'il se retrouve à des cours de lecture labiale etc.
J'ai apprécié le style de David Lodge, son sens du détail, de la répartie. J'ai aimé l'atmosphère qu'il décrit, il nous laisse imaginer la typique famille bourgeoise qui organise des réceptions. Sans jamais la mépriser, on ne peut pourtant s'empêcher de ressentir une part d'ironie dans leurs mésaventures. Mais l'histoire de Desmond et son père est très touchante et vient contrebalancer cette tonalité sarcastique.
Malgré quelques longueurs, c'est un roman attachant et facile à lire.