AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lolo0811


Quel plaisir de retrouver l'univers de David Lodge ! Nous replongeons dans le milieu universitaire anglais avec délectation pour partager les états d'âme de Desmond, professeur de linguistique fraîchement retraité qui devient peu à peu sourd mais qui n'ose l'avouer…
Cette situation va créer dans son quotidien un certain nombre de quiproquos et de malentendus relatés avec beaucoup d'humour et d'ironie.
Evidemment, lorsqu'on a travaillé toute sa vie sur les mots et leurs sons, la vie peut devenir parfois étrange lorsque leurs différences s'estompent à cause d'un handicap…
Desmond va ainsi se mettre dans une situation particulièrement embarrassante en acceptant par mégarde de diriger la thèse d'une jeune étudiante…

La particularité de ce dernier roman est le parti pris de David Lodge de se mettre en scène lui-même en nous dévoilant les petits soucis de sa vie de tous les jours.
Certaines situations, très cocasses, sont dignes d'un excellent vaudeville tout en restant raffinées et de bon goût.
David Lodge parvient également à dépeindre avec beaucoup de tendresse et de justesse le chamboulement psychologique qu'entraîne le passage du statut d'actif à celui de retraité ainsi que les tracas et les bouleversements de la vieillesse. le récit des péripéties de son vieux papa, par exemple, est touchant sans glisser dans le dramatique grâce à cette faculté de raconter les petites choses de la vie avec cet humour « anglais » très caractéristique : un profond respect des faiblesses d'autrui tout en y ajoutant cette petite pincée caustique et ironique qui permet la distanciation nécessaire.
Son immense culture littéraire, sa maîtrise de la langue et son regard pertinent sur la société en font un écrivain de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}