AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Louise1200


Dans Nouvelles du Paradis, David Lodge aborde à nouveau des thèmes qui lui sont chers : la vie universitaire, la comparaison entre le mode de vie britannique et étasunien, le catholicisme, les relations familiales et les relations de couple, souvent bien éloignées des vertus prônées par les églises chrétiennes.

Rummidge (ville industrielle et universitaire fictive, cadre de nombreux romans de David Lodge) est aux antipodes Hawaii (état insulaire des Etats-Unis perdu dans l'océan Pacifique), proclamé "Paradis sur terre" par les professionnels du tourisme.
Si Bernard Walsh, curé défroqué et enseignant à mi-temps dans le "supermarché de la religion" britannique doit se rendre à Hawaii, ce n'est pas pour des vacances qu'il ne pourrait ni ne voudrait s'offrir, mais à la demande de sa tante Ursula, qui se sait condamnée par un cancer.
Ursula, qui a épousé un GI à la libération puis divorcé sans avoir d'enfants, souhaite se réconcilier avec son frère Jack avant de mourir.
Bernard se charge de convaincre son père de l'accompagner à Hawaii. Ce dernier se montre plus intéressé par l'héritage (tous les Américains sont riches, surtout s'ils vivent à Hawaii) qu'il conviendrait de ne pas laisser à Bernard, en butte à l'hostilité des siens depuis qu'il a perdu la foi.
Comme un forfait last-minute revient moins cher qu'un billet aller-retour, Bernard et Jack se retrouvent à Heathrow en compagnie d'une brochette de compatriotes qui vont partager les vols entre Londres et Los Angeles, puis jusqu'à Honolulu et n'arrêteront pas de se croiser lors de leur séjour.
Dès le premier jour, Jack est renversé par une voiture. Bernard partage son temps entre les visites aux deux hospitalisés, la gestion des finances de sa tante et de lui trouver un endroit décent où finir ses jours. Il sympathise avec Yolande, la conductrice de la voiture qui a renversé son père, au lieu de lui intenter un procès.

David Lodge décortique les secrets de famille, les mécanismes de l'amour, les méandres de la foi et les rouages du tourisme de masse. Un roman faussement léger, mais toujours empreint d'humour bien britannique.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}