AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Se trouver à Hawaï en compagnie de gens intéressants ....

C'est un réel voyage ( au sens profond de ce mot ) que la lecture de ce roman , qui permet d'explorer le Hawaï touristique et cliché de Honolulu et de Waikiki .

Un texte qui permet également d'appréhender subtilement les différences et les affinités entre Etats-Uniens et Britanniques .

Il y a dans ce roman une sorte de mélancolie heureuse qui alimentent une réflexion sur le bonheur , le sens de la « route « ainsi qu'une réflexion sur la modération , avec un gout prononcé pour le réalisme lucide un rien désabusé et fairplay . Un peu l'espérance sans l'espoir ....

Les sentiments sont explorés en profondeurs et le manichéisme , comme le simplisme éhonté , sont expédiés hors champ sans fioritures selon les modalités d'un processus qui n'a rien à voir avec l'allongement du texte .....

Comme très souvent dans la littérature anglo-saxonne , on sent bien la volonté de ne pas juger les gens radicalement , car les gens en effet ne sont pas définis entièrement par leurs actes et leurs paroles car ils sont en devenir perpétuel finalement . Ils peuvent changer et la vie aussi le peu et quelquefois , radicalement d'ailleurs . Et la vie change les gens comme les environnements .

A partir de là rien n'est simple et personne n'est uniquement mauvais ou bon exclusivement .

Un prêtre en rupture de ban qui s'interroge autant sur les hommes que sur leur créateur présumé .
Un grand-père en fin de vie qui bien que expédié à l'hôpital , à peine arrivé à Hawaï va embarquer notre petit monde , dans son aventure personnelle , car finalement , je dirais qu'il faut rester jusqu'à la mort et que tant que l'on est vivant la vie s'impose ?

Finalement un texte qui montre que si on perd le sens des choses qui nous environnent et nous accompagnent , l'envie ou le sens de la vie , on ne retrouvera pas de l'Allan et du bonheur en y pensant et en y réfléchissant , mais surtout et principalement en faisant des choses , en allant au bord de la route , ailleurs en somme , même dans des endroits aussi clichés et convenus que Waikiki apparemment ....

Un bon moment de lecture à la patine très anglo-saxonne . Un bon moment loin de tout préjugé véhément , assez poétique aussi et finalement à mon humble avis .
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}