Critique de julienraynaud

À en croire ce livre, certains universitaires vivent quelque chose d'assez spécial : ils enseignent peu, se contentant de parcourir le monde, de colloques en colloques, où ce petit monde se retrouve entre initiés, toujours les mêmes. Ils affectionnent d'être dans des pays magnifiques, tous frais payés, peu importe le thème du colloque. Ils y répètent en boucle les mêmes idées qui n'intéressent personne (surtout pas les autres conférenciers) mis à part un auditoire de jeunes thésards rêvant de prendre leur place. On peut penser qu'il y a un peu de vrai surtout dans la description de l'animosité entre professeurs. Pour autant Lodge fait dire à l'un de ses personnages que les écrivains sont des menteurs, qui écrivent que c'est noir quand c'était blanc. Alors faut-il croire Lodge ? On a envie de dire oui, autant dans la description d'une forme de belle vie tous frais payés, que dans la réalité plus sombre : ces gens ont quand même l'air bien malheureux, notamment en ménage (mais on nous explique que la routine d'un mariage est une chose horrible, donc à quoi bon ?). Ils luttent sans espoir contre une vieillesse inéluctable, quels que soient les grands colloques auxquels ils participent.
Dans ce roman, l'auteur a quand même réussi à dérouler une intrigue, il ne fait donc pas que décrire ce petit monde. Pour apprécier la lecture, il faut peut-être presque conseiller de faire une petite fiche répertoriant les personnages, car il sera beaucoup plus savoureux de mieux comprendre les engrenages (et les coïncidences bien pratiques).
Une particularité typographique dans mon exemplaire broché Rivages : tout au long du livre, quasiment à toutes les pages, la taille de la police peut changer d'une ligne à l'autre, et elle devient parfois vraiment plus petite. N'hésitez pas à me dire si j'ai là un exemplaire unique !