Citations sur Un tout petit monde (32)

La chambre de Fulvia était un octogone douillettement moquetté dont les murs et le plafond étaient recouverts de miroirs rosés qui multipliaient chaque geste comme un kaléidoscope . Toute une ribambelle de Fulvia émergèrent , nues comme La Vénus de Botticelli, de l'écume blanche des robes tombées par terre et convergèrent vers lui avec leurs cent bras tendus. Toute une équipe de footballeurs , sosies de Morris Zapp, se déshabillèrent avec un empressement gauche et se retrouvèrent en caleçons, et leurs grosses pattes velues s'agrippèrent à des enfilades de fesses en forme de pêches qui se perdaient à l'infini.
"Ca vous plait ? " murmura Fulvia, tandis qu'ils se caressaient et se débattaient sur les draps cramoisis de l'énorme lit circulaire.
"Stupéfiant ! Dit Morris. On a l'impression d'assister à une orgie, sur une chorégraphie de Busby Berkeley.

- Je n'aurais jamais imaginé que vous aimiez courir.
- Ce n'est pas de la course, Percy, c'est du jogging. La course est un sport. Le jogging, une punition.
Les enfants dévalaient déjà les marches et accouraient au-devant de leur mère, suivis par une jeune fille rondelette et souriante dont les petits yeux noirs enfoncés dans un visage brun tout rond faisaient penser à des raisins de Corinthe dans une brioche.
Comprendre un message, c'est le décoder. Le langage est un code. Or tout décodage est un nouvel encodage.
« Freud définissait la société primitive comme une tribu où les fils tuent le père lorsqu’il vieillit et devient impuissant, et lui prennent aussi ses femmes. Eh bien, dans la société académique moderne, ils vous prennent vos bourses de recherche. Et vos femmes aussi, bien sûr. »
Quand on a vu les dessous de la fille, on veut voir son corps,quand on a vu ses seins on veut voir ses fesses et quand on a vu ses fesses on veut voir son pubis, et quand nous voyons son pubis, la danse prend fin - mais notre curiosité et notre désir sont-ils satisfaits pour autant?
En théorie, il était possible d'arriver au grade de professeur et de ne rien avoir à faire d'autre qu'être absent en permanence grâce à un congé sabbatique ou à une bourse quelconque. Morris n'avait pas encore tout à fait atteint ce point oméga, mais il y travaillait sérieusement.
Ce bloc-notes - elle feuilleta les pages blanches - est le registre où sont consignés tous vos silences.
Freud a dit que la lecture obsessionnelle (...) est un déplacement du désir de voir les organes génitaux de notre mère
Dix-mille universitaires s'entassaient (...) à écouter et participer à des discussions, des "Devinettes en vieil anglais" à "l'enseignement et l'apprentissage du féminisme lesbien"