Critique de Villoteau

Il s'agit de la traduction par cet éditeur genevois du sixième volume d'une série réalisée par un auteur norvégien qui a vu se réaliser de très nombreuses traductions de ses titres originaux. On peut toutefois commencer cet ouvrage sans pour autant connaître les titres précédents. Comme le journal Pilote (dans les années soixante-dix à quatre-vingt) avait suivi quelque peu le passage de ses jeunes lecteurs d'origine à l'âge de l'adolescence puis à la maturité, il semble que cette série, tout en voulant conserver la tranche du lectorat des 10-14 ans pour laquelle elle a été conçue, entend maintenant entretenir l'intérêt des bibliomanes qui l'ont découverte à ses origines. Dans le cinquième tome Kurtville, c'est au phénomène des sectes que le jeune lecteur avait été sensibilisé et dans le volume Kurt a la tête en cocotte minute c'est le problème du racisme et de l'emploi d'étrangers sous-payés (menaçant de chômage les nationaux) qui est posé. Loe a souvent recours à l'ironie, forçant le trait en pointant un phénomène contemporain ; avec Kurt courrier du cabinet c'est la volonté d'accession à l'indépendance de régions (peuplées par des habitants avec des spécificiés culturelles) qui étaient intégrées à un état national depuis plusieurs siècles. le phénomène, lié parfois à des perspectives économiques nouvelles (comme la découverte de pétrole), n'est pas si marginal que cela et le cas des apparitions possibles d'un état écossais ou flamand dans l'avenir est d'actualité depuis un quart de siècle. C'est dans cet ouvrage la volonté de séparatisme du nord de la Norvège qui nous intéresse. le héros, bien que conducteur de chariot élévateur et vivant au sud du pays, a des origines familiales dans la partie septentrionale où réside encore sa mère. Gunnar le patron d'un quai portuaire de la capitale où travaille Kurt Ostrogaufre décide de lui confier un message (tous les moyens de communication moderne étant suspendus du fait de l'insurrection) pour son frère qui dirige les entrepôts maritimes de l'agglomération située au carrefour de la frontière entre la Norvège et la Russie. le chef des insurgés est Hektor Hellføkk, connu pour ses capacités de travestissement. C'est au volant d'un Fenwick tout neuf que Kurt doit effectuer ses déplacements lorsqu'il n'emprunte pas le train ou le bateau. Son fils s'est caché à l'intérieur du monte-charge et il se lie d'amitié avec une mystérieuse Anneliane. Les allusions au voyage de Michel Strogoff dans une Sibérie mise à feu et à sang par les Tatars, seront goûtés en particulier dans la rencontre entre le héros et sa mère (chapitre 43), l'application du fouet (chapitre 52) et l'aveuglement (chapitre 57). Tous les livres pour enfants d'Erlend Loe sont illustrés par Kim Hiorthøy qui confirme par ses dessins que le récit relève tant de la satire sociale que du comique de situation.