Kurt tome 5 sur 6
La Joie de Lire (23/09/2010)
3.33/5   3 notes
Pour les vacances, Kurt et sa famille chargent leur Fenwick, direction la Finlande. Mais à la suite d'un accident, ils échouent à... Kurtville ! Les habitants, et notamment leur inquiétant leader, Christine Sado, pensent aussitôt que Kurt est le Messie, Celui qu'ils attendaient. Kurt lui-même, après un violent coup sur la tête, se prend pour un gourou. Sa famille, quant à elle, en a vite assez et commence à se rebeller. Mais il n'est pas si facile de quitter Kurtvil... >Voir plus
Que lire après KurtvilleVoir plus
J'ai jamais été une adepte des Simpson ou de South Park ou du théâtre absurde. Ce n'est pas un humour auquel j'adhère.Certes tourner en dérision les dérives sectaires d'une communauté de paumés peut prêter à sourire, mais tous ces treizièmes degrés risquent d'être supplanté par le premier degré primaire du “pipi caca et bistouquette” de certaines répliques. D'où mon désintérêt pour cet ouvrage. Lisez ou relisez plutôt” L'arche part à huit heures” désopilant et sur la religion également et oubliez celui-là.
L'histoire : Kurt part en vacances avec sa famille et se retrouve à Kurtville, où il devient le pasteur adoré des habitants.
Notre avis : Cette fois-ci, Erlend Loe frappe encore plus fort en s'attaquant à un sujet très souvent considéré comme tabou dans les livres destinés aux jeunes lecteurs : la religion chrétienne.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
22 décembre 2011
Avec les aventures de Kurt, un père de famille qui semble au départ un peu naïf et farfelu, Erlend Loe ne cesse de dénoncer les travers de notre société et les démons qui la hantent. En cela, il fait œuvre politique. Dans les quatre tomes précédents, il s’est intéressé au pouvoir de l’argent et de ses dérives, puis au culte de la célébrité, au racisme, à la xénophobie. Ici, il dénonce de belle manière, avec un humour léger mais efficace, le fondamentalisme religieux et l’emprise des sectes.