AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 242 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Trondheim , le 24 mai 1969
Biographie :

Loe a passé une année de lycée en France dans le cadre d’un programme d’échange. Il en garde un mauvais souvenir, mais c’est à cette occasion qu’il aurait commencé à écrire, transformant son désarroi en un abondant journal intime.

Il a une maîtrise de connaissance du folklore, et il a aussi étudié le cinéma et la littérature. Il a fait un bref passage à l’école des beaux-arts de Trondheim (Kunstakademiet i Trondheim), mais sa principale formation a eu lieu à l’Ecole danoise du cinéma (Den Danske Filmskole), à Copenhague, où il s’est formé au métier de scénariste.

Il a refusé de faire son service militaire, et a effectué un service civil en tant qu’acteur et homme à tout faire au sein de la troupe de théâtre Stella Polaris, ce qui lui a donné l’occasion de constater qu’il n’était pas du tout fait pour le théâtre.

Après avoir été pigiste pour le quotidien Adresseavisen, Erlend Loe fait ses débuts littéraires en 1993 avec le roman Tatt av kvinnen (Autant en emporte la femme). Dès 1994, il commence à publier des livres pour enfants, et il entame la série axée autour du personnage de Kurt avec Fisken (Kurt et le poisson). Cette même année paraît Maria & José, un livre illustré pour adultes. Après deux nouveaux livres pour enfants, il publie en 1996 son deuxième roman Naiv.Super. (Naïf.Super.), qui signe le début de sa renommée internationale. Il impose avec ce roman son style fait d’une fantaisie débridée sans être exubérante, enrichie de références constantes (plus ou moins littéraires !), le tout étant servi par un ton faussement naïf qui contient en vérité un humour au second degré qui peut se faire d’une grande noirceur.

Depuis, Erlend Loe continue une création toujours éclectique. A ses six romans et six livres pour enfants s’ajoutent le texte d’un livre de photographies de Bård Løken consacré au massif du Jotunheim, et en 2006 un livre controversé d’entretiens avec un pseudo-cryptologue soutenant la thèse selon laquelle Francis Bacon aurait écrit l’œuvre de Shakespeare (Organisten). Il a aussi traduit en norvégien des recueils du poète américain Hal Sirowitz, dont il a fait le poète étranger le plus vendu en Norvège.

En 1998, il a fondé le collectif de scénaristes Screenwriters Oslo, avec notamment Nikolaj Frobenius, le scénariste d’Insomnia. En 2000, il est le scénariste du film de Pål Jackman, Detektor, et en 2002 il est l’un des initiateurs de l’ambitieux film-concept Folk flest bor i Kina (La plupart des gens vivent en Chine), un film i
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kurt kurér av Erlend Loe


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
HORUSFONCK   04 septembre 2018
Naïf Super de Erlend Loe
Je n'ai pas peur de prendre l'avion. pas pour l'aspect technique de la chose, je veux dire. Mais j'ai peur des gens. Il leur passe toujours par la tête les idées les plus loufoques.
Commenter  J’apprécie          170
line70   20 mai 2012
Naïf Super de Erlend Loe
Je crois que personne ne devrait être tout seul. Que l'on devrait être avec quelqu'un. Avec des amis. Avec celui ou celle que l'on aime. Je crois qu'il est important d'aimer. Je crois que c'est le plus important.
Commenter  J’apprécie          100
veronique55   28 juillet 2010
Doppler de Erlend Loe
« La forêt est douce et amicale. C’est la mer, qui est capricieuse ou la montagne. Mais la forêt est prévisible, et nettement moins déstabilisante que presque tous les autres lieux. Alors, qu’on ne peut en aucune manière faire confiance à la mer, à la montagne, ou aux gens, on peut sans réserve déposer sa vie entre les mains de la forêt. Car la forêt écoute et comprend, dis-je. Elle ne démolit pas mais restaure, et laisse les choses pousser. La forêt comprend tout, et contient tout. »
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674   31 août 2020
Doppler de Erlend Loe
Allumer la télévision équivaut à consulter un ouvrage de références qui m’expliquerait pourquoi je n’aime pas les gens. La télévision est le concentré de tout ce qui en nous est abject. Tout ce qui, déjà dans la réalité, nous apparaît difficilement réconciliable en termes de qualités humaines devient d’une crudité implacable une fois retransmis à la télévision. Les gens y font figure d’abruti.
Commenter  J’apprécie          50
Butylphenyl   20 janvier 2013
Doppler de Erlend Loe
Pendant des décennies, j’ai pataugé dans cette mare d’application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l’application, j’ai respiré l’application et, peu à peu, j’ai perdu la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Villoteau   28 juillet 2012
Kurt courrier de cabinet de Erlend Loe
Car il s'en était passé, des choses, depuis la dernière fois. Kurt n'avait même pas le courage d'y repenser. Sans compter qu'il était raplapla. Il jeta un œil sur le télégramme. Il espérait que c'était au moins un télégramme important car, dans le cas contraire, il pourrait peut-être faire comme si de rien n'était et aller se payer un peu de bon temps avec son Fenwick, voire piquer un petit roupillon.

Hélas, cela semblait bel et bien important. Aaah ! Ce que c'était agaçant alors !
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   28 juillet 2012
Kurt courrier de cabinet de Erlend Loe
Kurt, un télégramme à la main, reprenait son souffle. Ç'avait été une journée tumultueuse, à cause de la décoration du quai et des chariots élévateurs transpalettes, en plus de l'organisation du buffet, de l'orchestre et de la société de sécurité. Cette journée tumultueuse succédait à d'autres journées tout aussi tumultueuses. Cela faisait plusieurs semaines que Kurt n'avait pas conduit son Fenwick.
Commenter  J’apprécie          40
ChezLaurette   07 mars 2018
Naïf Super de Erlend Loe
Je dis que ce que je veux probablement savoir, c'est si les choses vont se stabiliser, un jour. C'est tout ce que je veux, guère plus. Mais je veux aller bien, je veux être bien. J'ai envie de douceur de vivre, j'ai envie d'une vie simple, avec beaucoup de bons moments, beaucoup de moments drôles et amusants.
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   28 juillet 2012
Kurt courrier de cabinet de Erlend Loe
Avoir traversé toute la Norvège à côté de son époux sans le savoir et, par-dessus le marché, avoir rencontré une personne fascinante leur avait fait l'effet d'un choc dont ils se remettaient difficilement.
Commenter  J’apprécie          40
Usurpateur   07 mars 2016
Doppler de Erlend Loe
Mon père disparaît et une nouvelle vie apparaît. Un être que je n'ai jamais vraiment connu est remplacé par un autre, que selon toute vraisemblance je ne vais jamais tout à fait connaître.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur