AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 279 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Trondheim , le 24/05/1969
Biographie :

Loe a passé une année de lycée en France dans le cadre d’un programme d’échange. Il en garde un mauvais souvenir, mais c’est à cette occasion qu’il aurait commencé à écrire, transformant son désarroi en un abondant journal intime.

Il a une maîtrise de connaissance du folklore, et il a aussi étudié le cinéma et la littérature. Il a fait un bref passage à l’école des beaux-arts de Trondheim (Kunstakademiet i Trondheim), mais sa principale formation a eu lieu à l’Ecole danoise du cinéma (Den Danske Filmskole), à Copenhague, où il s’est formé au métier de scénariste.

Il a refusé de faire son service militaire, et a effectué un service civil en tant qu’acteur et homme à tout faire au sein de la troupe de théâtre Stella Polaris, ce qui lui a donné l’occasion de constater qu’il n’était pas du tout fait pour le théâtre.

Après avoir été pigiste pour le quotidien Adresseavisen, Erlend Loe fait ses débuts littéraires en 1993 avec le roman Tatt av kvinnen (Autant en emporte la femme). Dès 1994, il commence à publier des livres pour enfants, et il entame la série axée autour du personnage de Kurt avec Fisken (Kurt et le poisson). Cette même année paraît Maria & José, un livre illustré pour adultes. Après deux nouveaux livres pour enfants, il publie en 1996 son deuxième roman Naiv.Super. (Naïf.Super.), qui signe le début de sa renommée internationale. Il impose avec ce roman son style fait d’une fantaisie débridée sans être exubérante, enrichie de références constantes (plus ou moins littéraires !), le tout étant servi par un ton faussement naïf qui contient en vérité un humour au second degré qui peut se faire d’une grande noirceur.

Depuis, Erlend Loe continue une création toujours éclectique. A ses six romans et six livres pour enfants s’ajoutent le texte d’un livre de photographies de Bård Løken consacré au massif du Jotunheim, et en 2006 un livre controversé d’entretiens avec un pseudo-cryptologue soutenant la thèse selon laquelle Francis Bacon aurait écrit l’œuvre de Shakespeare (Organisten). Il a aussi traduit en norvégien des recueils du poète américain Hal Sirowitz, dont il a fait le poète étranger le plus vendu en Norvège.

En 1998, il a fondé le collectif de scénaristes Screenwriters Oslo, avec notamment Nikolaj Frobenius, le scénariste d’Insomnia. En 2000, il est le scénariste du film de Pål Jackman, Detektor, et en 2002 il est l’un des initiateurs de l’ambitieux film-concept Folk flest bor i Kina (La plupart des gens vivent en Chine), un film i
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erlend Loe   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kurt kurér av Erlend Loe


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai pas peur de prendre l'avion. pas pour l'aspect technique de la chose, je veux dire. Mais j'ai peur des gens. Il leur passe toujours par la tête les idées les plus loufoques.
Commenter  J’apprécie          190
C’est une qualité intrinsèque, cette nécessité que nous éprouvons de faire en permanence des trucs. De trouver des trucs à faire. Tant qu’on est actif, tout roule, quelque inepte que soit cette activité. Nous voulons à tout prix éviter de nous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois que personne ne devrait être tout seul. Que l'on devrait être avec quelqu'un. Avec des amis. Avec celui ou celle que l'on aime. Je crois qu'il est important d'aimer. Je crois que c'est le plus important.
Commenter  J’apprécie          110
Car il s'en était passé, des choses, depuis la dernière fois. Kurt n'avait même pas le courage d'y repenser. Sans compter qu'il était raplapla. Il jeta un œil sur le télégramme. Il espérait que c'était au moins un télégramme important car, dans le cas contraire, il pourrait peut-être faire comme si de rien n'était et aller se payer un peu de bon temps avec son Fenwick, voire piquer un petit roupillon.
Hélas, cela semblait bel et bien important. Aaah ! Ce que c'était agaçant alors !
Commenter  J’apprécie          90
Kurt, un télégramme à la main, reprenait son souffle. Ç'avait été une journée tumultueuse, à cause de la décoration du quai et des chariots élévateurs transpalettes, en plus de l'organisation du buffet, de l'orchestre et de la société de sécurité. Cette journée tumultueuse succédait à d'autres journées tout aussi tumultueuses. Cela faisait plusieurs semaines que Kurt n'avait pas conduit son Fenwick.
Commenter  J’apprécie          90
« La forêt est douce et amicale. C’est la mer, qui est capricieuse ou la montagne. Mais la forêt est prévisible, et nettement moins déstabilisante que presque tous les autres lieux. Alors, qu’on ne peut en aucune manière faire confiance à la mer, à la montagne, ou aux gens, on peut sans réserve déposer sa vie entre les mains de la forêt. Car la forêt écoute et comprend, dis-je. Elle ne démolit pas mais restaure, et laisse les choses pousser. La forêt comprend tout, et contient tout. »
Commenter  J’apprécie          80
Allumer la télévision équivaut à consulter un ouvrage de références qui m’expliquerait pourquoi je n’aime pas les gens. La télévision est le concentré de tout ce qui en nous est abject. Tout ce qui, déjà dans la réalité, nous apparaît difficilement réconciliable en termes de qualités humaines devient d’une crudité implacable une fois retransmis à la télévision. Les gens y font figure d’abruti.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir traversé toute la Norvège à côté de son époux sans le savoir et, par-dessus le marché, avoir rencontré une personne fascinante leur avait fait l'effet d'un choc dont ils se remettaient difficilement.
Commenter  J’apprécie          80
Mais quand même, on perdrait le cercle polaire arctique, le soleil de minuit, le Musée de l'aviation norvégienne et la ville prétendument la plus au nord du monde : Honningsvag.
Commenter  J’apprécie          70
Pendant des décennies, j’ai pataugé dans cette mare d’application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l’application, j’ai respiré l’application et, peu à peu, j’ai perdu la vie.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erlend Loe (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..