Critique de Yvan_T

Ce premier tome de "Batman - Halloween" regroupe trois histoires, dont les deux dernières ne font que dix pages. La dernière histoire n'est d'ailleurs pas terrible, quant au rapport avec Halloween ...

Par contre, l'histoire principale ("Fear") se déroule bel est bien pendant la période d'Halloween. Les nuits s'allongent et les rues de Gotham deviennent encore plus dangereuses que d'habitude. Parmi les psychopathes masqués, c'est l'Epouvantail qui donne le plus de fil à retordre à Batman, en plongeant Gotham City dans le noir et le chaos, et en l'agressant avec sa neurotoxine.

Ce tome démontre que la vie d'un super-héros n'est pas de tout repos, et quand une mystérieuse séductrice apparaît brusquement dans la vie de Bruce Wayne, la fatigue aidant, sa cape de super-héros devient brusquement un peu plus lourde à porter. Batman devient un peu plus vulnérable et Bruce Wayne un peu plus las de son déguisement : un comble en cette période d'Halloween !

Le scénario est très bon, balançant entre les nuits agitées de Batman et les journées plus romantiques de Bruce Wayne. La narration est excellente, avec un Alfred égale à lui-même, et une mise en page dynamique. La colorisation est un peu flash, mais bon, étant donné que c'est un comics, ça passe.

Bref, même si j'ai préféré le travail de Jeph Loeb et Tim Sale sur le troisième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel, j'ai apprécie ce premier tome et vais vite me jeter sur le suivant.