Critique de XanderOne

Challenge petits plaisirs 37/40

Avec Marvel Now, on croule sous les lectures qui sont globalement de bonne qualités. Voici donc Nova présenté par l'auteur Jeph Loeb qui propose de suivre un jeune adolescent du nom de Sam Alexander qui va au lycée comme tout bon petit écolier américain.

Il vit dans une petite ville paumée appelé Carefree. Vivant avec son père qui est le concierge de son lycée, ce dernier passe la majeure partie de son temps à se saouler, plutôt qu'à faire son travail. du coup, le jeune Sam doit rester très souvent après les cours, pour aider son père, ce qui permet ainsi à son ivrogne de père de garder un emploi.

Le père de Sam semble vivre dans sa bulle et se plait à raconter des histoires à ses deux enfants. Ces histoires ne sont pas de simples histoires, elles parlent de l'espace, du cosmos et du bon vieux temps durant lequel il était un super-héros intergalactique du groupe Nova Corps. Sam ne croit pas à ses histoires, mais le jour où son paternel disparait, il va peut-être devoir ouvrir un peu plus son esprit…

Une série très classique et très facile à prendre en main, qui ne prend pas la tête avec des milliers de détails et connaissances sur l'univers galactique.

On suit les premiers pas de Sam en tant qu'héritier des pouvoirs de Nova, et il est même amusant et intéressant de voir comment le petit se débrouille pour garder une vie sociale aussi active qu'avant. Ca ressemble un tantinet à notre bon vieux Spider-Man, ce coté ado malmené qui d'un coup récupère des pouvoirs. Même dans ses attitudes, sa façon de parler, on croirait voir Peter Parker.

Sans trop en dévoiler, même si la couverture de ce Nova tome 1 le fait de façon intentionnelle, les nouveaux chouchous du monde des super-héros, les Gardiens de la Galaxie viennent se joindre à Sam pour lui apprendre ce qu'il faut. Être formé par Rocket Racoon et Gamora, c'est quelque chose !

Une très bonne lecture, agréable sans prise de tête et qui promet de bonnes choses pour la suite. Malgré tout, à coté d'un Superior Spider-Man ou d'un All New X-men c'est moins prenant et il manque a cette série ce petit truc en plus. Peut-être que le héros aurait besoin de se developper sa propre personnalité pour apporter un peu plus de poids au récit ?
A suivre avec le tome 2.