Critique de gruz

gruz
15 novembre 2018
Décidément, Henri Loevenbruck sublime tous les sujets qu'il touche. Et ce n'était pas gagné d'avance.

Celui de son nouveau roman était pourtant particulièrement casse-gueule. Pour preuve, il a mis 3 ans ½ à s'en dépatouiller, pour arriver à écrire cette aventure tirée d'une histoire vraie.

Parce que cette histoire est tout sauf banale, parce qu'elle est basée sur de longs entretiens avec un homme ayant vécu des événements très similaires. L'auteur en a fait un récit à la manière d'un thriller politique, documenté, rythmé, immersif et particulièrement prenant.

Tellement de choses frappent le lecteur dans ce livre…

Henri Loevenbruck a consacré une grande partie de son énergie pour humaniser le personnage principal. Ce n'était pas gagné d'avance, puisqu'il nous parle d'un homme qui ressent une forte violence en lui. Un homme qui éprouve viscéralement le besoin de défendre son pays au point de devenir barbouze et de tuer pour l'État.

Autant dire, que c'est le genre de caractère ambivalent qui peut vite tomber dans la caricature, à coups de gros traits littéraires. Mais l'écrivain ne tombe pas dans ce piège, il prend le temps nécessaire pour décrire la personne complexe qu'on va suivre durant presque toute sa vie (625 pages), en commençant par son enfance un peu particulière. Comprendre, sans juger à l'emporte-pièce, challenge réussi.

On ne peut qu'être impressionné par la somme de recherches pour arriver à construire cette vision des attentats des années 80, à travers la vision d'un homme, d'un système et de la situation géopolitique. Sans jamais barber, avec une capacité à clarifier ce qui ne l'est que pour peu de monde, et sans se poser comme un donneur de leçons.

Grâce à Loevenbruck, j'ai compris beaucoup de choses. Enfin ! Compris ce qui s'est passé durant des années que j'ai vécues adolescent. Assimilé ce qui se trame en coulisses lors de situations dramatiques d'attentats et de prises d'otages. Vu à quel point tout ceci n'est qu'un jeu de pouvoir.

Et surtout, oui surtout, ces coulisses m'ont permis de mieux saisir ce qu'il se passe de nos jours, au sein de notre monde peu reluisant. Parce que tout ceci ressemble bien à un éternel recommencement. Un recul instructif qui n'aide pas à redorer le blason de nos institutions…

L'auteur est un conteur hors pair, si à l'aise dans tous les genres littéraires au point que s'en est saisissant.

Il fallait vraiment trouver le bon angle pour raconter cette histoire, sans tomber dans le récit biographique, sans se lancer dans un document historique, sans céder au pamphlet politique.

J'irai tuer pour vous n'est rien de tout ça. C'est vraiment un thriller, divertissant et rythmé. Mais du genre à tirer le récit vers le haut, à nous ouvrir sur le monde et sa compréhension tout en restant connecté à l'humain. La définition parfaite du roman noir tel que je le conçois.

La narration parfaitement maîtrisée, dans un long roman mais avec des chapitres courts, rend la lecture vraiment addictive et le lecteur de plus en plus concerné.

Henri Loevenbruck démontre une fois encore qu'il est un écrivain protéiforme, capable d'adapter son immense talent à tous les sujets qu'il touche. J'irai tuer pour vous est un thriller qui vise juste et touche sa cible en plein coeur. Parce que basé sur des faits et parce qu'écrit avec autant de minutie que d'humanisme.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..