Critique de shirley230173

J'ai découvert la patte d'Henri Loevenbruck avec "Nous rêvions tous de liberté" que j'avais beaucoup apprécié, en alternance papier et audio ;-)

J'ai donc retenté avec ce roman mais cette fois uniquement en version audio et j'y ai retrouvé une très belle plume, de plus très bien servie par la voix du narrateur.

Ce roman nous entraîne sur un terrain délicat, les attentats des années 80 en France, la prise d'otage des journalistes au Liban, l'espionnage ainsi que la façon dont l'Etat recrute et traite ses espions, parfois carrément devenus les "assassins du gouvernement" et qui une fois lâchés sur le terrain savent très bien que si il arrive un couac, ils seront seuls face à leurs actes et seuls aussi devant la sentence qui leur sera infligée, l'Etat les lâchera ... lâchement ...

On va donc rentrer dans la vie et dans la peau de "Marc Masson", cet homme de l'ombre mais aussi cet homme plein de valeurs, qui le mèneront à la désertion de l'armée après avoir voulu sauver une mère et sa jeune fille des griffes de l'Armée en Amérique du Sud...
S'ensuivront quelques péripéties pour lui et finalement un recrutement comme Espion à la DGSE en compensation de l'effacement de sa désertion.

Bien que n'étant pas fan de politique, je me suis prise au jeu en entrant dans les coulisses de l'Elysée pour assister aux tractations entre Etats notamment lors de la prise d'otage au Liban et autres faits réels qui sont ici retranscrits par l'auteur via une documentation très détaillée.

Cette histoire est choquante bien entendu par le sort réservé à ces espions qui donneraient leur vie pour leur patrie mais surtout quand on sait que l'auteur s'est inspiré de faits réels qui lui ont été rapportés par un ancien Espion devenu par la force du récit son ami et à présent décédé.

Récit fort, qui nous fait réfléchir sur la raison d'Etat et sur les magouilles politiques qui se trament derrière notre dos à chaque instant ;-)