Critique de Tostaky0

Je vais tout d'abord préciser que ce livre a été une belle surprise pour moi, non pas pour le talent de l'écrivain, il m'avait déjà convaincu bien avant, mais pour le sujet traité. Ne lisant pas les 4ème, je ne savais, une fois de plus, pas du tout à quoi m'attendre.
Henri Loevenbruck m'a replongé dans le milieu des années 80 avec son roman J'irai tuer pour vous. Je me suis souvenu de cette sombre période. Celle où, chaque soir, le journal télévisé s'ouvrait sur le portrait de ces journalistes pris en otages au Liban, et où le présentateur égrenait, rituellement et solennellement, le nombre de jours de captivité.
En ce temps-là, la terreur régnait également sur le territoire national avec une série d'attentats sanglants. (Bien des années avant ce que notre pays vient de vivre).
Pour lutter contre les terroristes de tout poil ?
La DGSE et autres services secrets de l'État et des hommes prêts à se sacrifier pour la patrie, prêts à...tuer pour elle.
Ce livre, c'est l'histoire de l'un d'entre eux.
Marc Masson est un déserteur et l'armée n'aime pas ça.
Pourtant, quelqu'un va le contacter, quelqu'un qui a compris qui est véritablement Marc Masson et qui va faire de lui une machine de guerre.
Parce que, comme l'explique très bien l'auteur dans tout son roman, c'est une guerre qui est menée face au terrorisme et quel qu'en soit le prix à payer il faut des hommes prêts à tout.
Basé sur des faits et des personnages ayant réellement existé, ce livre raconte le destin d'un homme au travers de la situation géopolitique de l'époque.
Rien n'est laissé de côté, tout est expliqué, détaillé.
Loevenbruck se glisse dans la peau de tous les protagonistes, qu'ils soient terroristes ou ceux qui les traquent, otages, hommes politiques. Il nous entraîne au plus près de l'action. Il nous fait vivre chaque moment clé des interventions ou des négociations.
J'ai trouvé ce pavé (630p) passionnant, enrichissant, évidemment violent, c'est bien plus qu'un roman, de ces lectures qu'on a du mal à lâcher, de celles qui font réfléchir, celles qui vous poussent à consulter vos médias préférés pour y retrouver la trace des événements et des principaux protagonistes et vous rendre compte, effaré, que tout ceci a bel et bien eu lieu.
Amateurs de roman d'espionnage, de thriller, de polar, voir de roman historique contemporain, ce bouquin est pour vous.